Aéroelasticité

Aéroelasticité – Contrôle du flottement d'une voilure

Une démonstration du contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera.

Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010). Grâce à ce contrôle, l’apparition de ce phénomène d’instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol.

Cette démonstration a été réalisée dans la soufflerie S2MA de l'Onera à Modane avec une maquette générique munie d’une gouverne de bord de fuite. Le principe de contrôle utilisé pendant ces essais est basé sur l’introduction de forces aérodynamiques instationnaires stabilisantes par l’intermédiaire de la gouverne.

Une mesure de la réponse dynamique de la structure est utilisée comme entrée de la loi de contrôle qui pilote la servocommande de la gouverne. Les lois de contrôle numériques testées à l’aide d’un système temps réel ont montré leur efficacité pour différentes configurations structurales.

La veine de la soufflerie S2MA avec une maquette de demi-avion destinée aux études d'aéroélasticité de voilures.
La veine de la soufflerie S2MA avec une maquette de demi-avion
destinée aux études d'aéroélasticité de voilures.


Vidéo montrant l'apparition du phénomène de flottement, en l'absence de tout contrôle. Le contrôle actif prévient l'amorçage du phénomène.

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