International

La direction des Affaires internationales a pour mission de coordonner les activités internationales de l'ONERA et d'assurer la représentation de l'Office auprès des instances de gouvernance internationales et européennes. L'ONERA dispose aussi d'une représentation à Bruxelles au sein du CLORA.

L'ONERA s'investit sur la scène internationale selon plusieurs modalités :

Les coopérations internationales

L’ONERA est engagé dans un grand nombre de collaborations internationales au travers d’accords de coopération bilatéraux ou de participations à différents réseaux européens ou internationaux tels que :

  • Des associations de centres de recherche : EREA, ESRE,
  • Des réseaux tels que EDRIN, IFAR,
  • Une association d’industriels, de centres de recherche et autres organismes : ACARE,
  • Des coopérations bilatérales : DLR, NASA, JAXA, DSO, TsAGI…

Le soutien à l'Etat

Dans les domaines de la défense et de l'aéronautique, l'ONERA accompagne les actions régaliennes de Recherche et Technologie (R&T) dans les cadres de l'OTAN et du GARTEUR.

Les projets européens

Dans le cadre de l’Union européenne, l'ONERA contribue activement aux programmes et projets de la Commission européenne, de l'ESA et de l'EDA. L'expertise que l'ONERA apporte et les solutions qu’il développe dans ces projets collaboratifs contribuent aux actions d'accompagnement de l'industrie européenne et au rayonnement du secteur aérospatial français sur la scène européenne et internationale.

La mobilité des chercheurs

Afin de favoriser l'excellence scientifique et les échanges avec ses partenaires, l'ONERA encourage la mobilité temporaire de ses chercheurs auprès de centres de recherche aéronautique et spatial étrangers et l'accueil temporaire de chercheurs européens et internationaux dans ses laboratoires.

Un programme conjoint de recherche (thèse, postdocs) avec possibilités de mobilité a été établi entre l’ONERA et le DLR (le centre aérospatial allemand) dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’aérospatiale (AI4A)

L'excellence scientifique

L'ONERA encourage également l'excellence scientifique par l'organisation d'événements ou séminaires internationaux et par la remise de prix dans le cadre d'accords bilatéraux : Prix ODAS avec le DLR (Allemagne) et prix ONERA-TsAGI avec le TsAGI (Russie).

Des laboratoires communs

L’ONERA est actif dans de nombreuses alliances de recherche dans l’hexagone et à l’international. Les laboratoires communs internationaux sont l’aboutissement d’une collaboration fructueuse et la révélation d’un engagement et d’un soutien affirmés des nations partenaires. SONDRA, établi en 2004 avec CentraleSupelec, l’université nationale de Singapour et le DSO (équivalent de l’ONERA à Singapour) mène des recherches amont dans le domaine de la télédétection. Le laboratoire virtuel “AI4A”, associant l’ONERA et le DLR, couvre tous les aspects de l’intelligence artificielle appliquée à l’aéronautique et à l’espace.