Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

05.01.2012 - Radar

Faire cohabiter éoliennes et radars : modéliser les perturbations

La simulation par logiciel des perturbations radar provoquées par les éoliennes est en cours de validation. L’outil SiPRÉ permettra de mieux préparer les futures implantations de champs d’éoliennes.


La cohabitation des éoliennes et des radars par onera

L’Onera, en collaboration avec la PME OKTAL SE, a mis au point le logiciel SiPRÉ, un outil de simulation qui permet de modéliser les perturbations radar induites par les futures implantations de champs d’éoliennes.

En effet, les éoliennes renvoient les signaux électromagnétiques et peuvent donc perturber les mesures des stations radars installées dans leur voisinage, particulièrement les radars météo. La majorité des refus d’implantation d’éoliennes y est d’ailleurs liée.

Du fait de ses compétences en électromagnétisme et en radar, l’Onera a été mandaté par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour participerau programme de recherche lancé par le MEEDM(Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer) : une des phases de ce programme est  le développement de l’outil de simulation SiPRÉ.

Objectif de SiPRÉ : modéliser finement les perturbations radar provoquées par les éoliennes, pour mieux en comprendre les mécanismes, afin de trouver des solutions pour les réduire dans un second temps.

Aujourd’hui, SiPRÉ est en cours de validation. Une fois SiPRÉ opérationnel, les discussions entre météorologues et aménageurs pourront s’engager sur des bases scientifiques plus solides.