Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

15.03.2012 - Observation aéroportée

Couplage imageries radar et optique

Une caméra visible et une caméra hyperspectrale (bande 0,4-1µm) ont été intégrées dans le pod Sethi, déjà équipé de moyens d'acquisition radar. Objectif : dimensionner un système aéroporté de surveillance de l'environnement.

Le pod Sethi de l'Onera installé sous l'aile d'un Falcon 20 [DGA Essais en vol]. Il permet de réaliser des missions d'imagerie couplée radar et optique.
Le pod Sethi de l'Onera installé sous l'aile d'un Falcon 20
[DGA Essais en vol]. Il permet de réaliser des missions d'imagerie couplée radar et optique.

Avec l'intégration dans le pod Sethi, déjà équipé de moyens d'acquisition radar, d'une caméra visible (Cam V2 d'IGN) et d'une caméra hyperspectrale observant dans la bande 0.4 et 1 µm (Neo Hyspex), l'Onera se dote d'un moyen d'observation aéroporté unique permettant l’observation simultanée d’images dans un large spectre de longueurs d’onde.

Les premières images optiques, couplées avec des images radar, ont été enregistrées en juillet et octobre 2011 dans le cadre du projet de recherche Onera Enviro.

Enviro a pour objectif le dimensionnement d'un système aéroporté de surveillance de l'environnement, dédié à la caractérisation bio-physique des sols par télédétection optique/radar à résolution métrique.

ImageSAR Bande P , avec en surperposition une image optique hyperspectrale
ImageSAR Bande P , avec en surperposition une image optique hyperspectrale