Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

05.05.2011 - Lanceurs spatiaux

Ariane 5 et Ariane 6 au banc du Fauga-Mauzac

Le laboratoire de propulsion de l'Onera, toujours sur le pont pour les questions liées aux propulseurs à poudre d'Ariane 5, et déjà embarqué pour ceux d'Ariane 6.

Ariane 5

En janvier 2011, réalisation du premier tir au centre Onera du Fauga-Mauzac mettant en jeu une maquette à l'échelle 1/35 d'un propulseur P230 d'Ariane 5 spécifiquement développée pour mettre en évidence le phénomène d'onde de souffle au décollage.

Cette campagne réussie se poursuivra par des essais de mesures acoustiques sur une maquette d'un pas de tir ELA-3 simplifié à l'échelle 1/35.

La maquette utilise un bloc étoilé de propergol avec présence de poudre d'aluminium dans la composition
La maquette utilise un bloc étoilé de propergol
avec présence de poudre d'aluminium dans la composition

Ariane 6

Quelques mois auparavant, commençaient au centre Onera du Fauga-Mauzac les travaux sur le premier étage du futur lanceur Ariane 6 destiné à prendre la relève d'Ariane 5 en 2025.

Un premier tir a ainsi eu lieu sur une maquette représentative du futur propulseur à poudre P180. Les mesures de pression et de poussée effectuées serviront aux validations des futures simulations numériques.

Expulsion des gaz chauds en sortie de tuyère sur la maquette d'un futur propulseur d'Ariane 6
Expulsion des gaz chauds en sortie de tuyère sur la maquette
d'un futur propulseur d'Ariane 6

Ces tirs ont été effectués au laboratoire de propulsion du département DMAE de l'Onera dans le cadre de développements du Cnes - qui gère les programmes Ariane, et de Safran-SME - responsable propulsion solide (anciennement SNPE).