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04.05.2016 - Air Traffic Management

Une équipe ONERA 2e sur 323 au challenge "Sky for All" de la NASA

La NASA avait lancé fin 2015 le concours "Sky for All: Air Mobility for 2035 and Beyond". Le défi était d'imaginer l'espace aérien en 2035 et de concevoir un système de gestion du trafic aérien efficace et sûr.

323 équipes de 39 pays différents ont répondu en proposant des concepts et des technologies ATM (Air Traffic Management) innovants facilitant une transition vers un espace aérien comprenant un trafic dense, diversifié et autonome.

Ce concours était organisé via la plateforme web HeroX, un environnement digital permettant à une personne ou une institution de proposer un défi pour la résolution d’un problème quelconque, de construire une communauté autour de ce défi, et d’activer  les conditions qui mèneront à une innovation de rupture. (voir https://herox.com/about).

La proposition de trois chercheurs ONERA (Thomas Dubot, Antoine Joulia  & Judicaël Bedouet)  intitulée "Managing the 2035 air traffic through clustered self-separation out of 4D protection bubbles", a obtenu la seconde place du classement final de ce challenge "Sky for All",  ce qui a offert une visibilité internationale aux travaux ONERA en matière de prospective de gestion de trafic aérien.

Dans leur proposition,  les chercheurs de l’ONERA ont proposé un système de gestion de trafic basé sur un système d’auto-organisation entre les aéronefs dotés de leurs propres capacités de calcul. Au-delà des informations de position et de vitesse (transmises via l’ADS-B* par exemple), c’est la connaissance des intentions de ce que font les autres qui permet collectivement de gérer les situations s’écartant de la planification initiale.

Cette gestion « décentralisée » s’appuie sur la génération en amont de bulles 4D** de protection autour des aéronefs garantissant leur séparation a priori,  deux bulles ne se chevauchant jamais grâce à une optimisation dans le temps et dans l’espace.

 

Notes

* ADS-B : Automatic dependent surveillance-broadcast. Un avion équipé de ce système détermine sa position par GPS ou GNSS, et l'envoie périodiquement, ainsi que d'autres informations, aux stations sol et appareils équipés de l'ADS-B évoluant dans la zone.

** bulle 4D : une bulle 3D autour de l’avion suivant son déplacement et pouvant se déformer en fonction des conditions de trafic, de météo... Voir par exemple 4DCo-GC project, image 3

 

Contacts

www.onera.fr/fr/staff/thomas-dubot , Antoine.Joulia \@/ onera.fr, Judicael.Bedouet \@/ onera.fr