Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

22.09.2011 - La mission Microscope

Bilan du colloque à l'Onera très positif

Plus d'une centaine de physiciens, théoriciens et expérimentateurs, ont rempli la salle de conférence du centre Onera de Palaiseau, pour écouter quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux évoquer les limites de la physique actuelle en matière de relativité générale et exprimer leur attente des résultats de la mission Microscope.

Ce colloque s'est tenu à Palaiseau le 19 septembre 2011 (voir le communiqué de presse)

Parmi eux, Claude Cohen-Tannoudji – Professeur au Collège de France, Prix Nobel de Physique 1999, Thibault Damour – Professeur à l’ IHES, membre de l’Académie des Sciences, , Claus Laemmerzahl - Zarm, Brème, Prof. Dr. spécialiste des questions de physique fondamentale dans l'espace, Jens Gundlach - Professeur à l’Université de Washington, spécialiste mondial de la mesure en laboratoire du principe d’équivalence par pendule de torsion…

Claude Cohen-TannoudjiThibault DamourClaus Laemmerzahl
Claude Cohen-TannoudjiThibault DamourClaus Laemmerzahl

Thibault Damour a notamment évoqué les développements théoriques visant à concilier la gravitation avec la Théorie Quantique, suggérant que le principe d’équivalence pourrait être violé à un niveau plus petit que le meilleur niveau testé actuellement (10-12), mais pouvant être accessible à la mission Microscope, mille fois plus précis (10-15).

Les expérimentateurs ont présenté les différentes approches de test du principe d’équivalence (au sol ou dans l’espace). Et les équipes liées au projet ont rappelé les étapes de  réalisation du projet ainsi que sa maturité scientifique et technologique.

Pour conclure, les invités de la table ronde ont rappelé que Microscope était, à l’heure actuelle le seul projet au niveau international capable d’avancer de trois ordres de grandeur la connaissance des lois fondamentales de la physique.

Pour plus de détail sur les présentations, voir le site du colloque
http://gram.oca.eu/Workshop/2011_colloque_Microscope/colloquium.html