Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

09.03.2017 - Drones

Concours national de robotique d’extérieur 2017 : l’ONERA à la manœuvre

La deuxième édition du concours national de robotique d’extérieur s’est déroulée le 7 mars dernier au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Lancé à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (du Ministère de l’Economie et des Finances), ce concours était organisé cette année par l’ONERA avec en ligne de mire la volonté de promouvoir la visibilité de la filière robotique. Il a réuni 25 candidats qui ont présenté des solutions innovantes.

Qu’il s’agisse de démonstrations en intérieur ou en extérieur, le public a pu apprécier les évolutions de drones, robots terrestres et même, grâce à l’épreuve vidéo, des démonstrations de robotique navale. Dans les airs ou sur terre, les machines de demain permettront d’assister l’Homme et de réaliser pour lui des tâches dangereuses.

 A l’issue de cette journée, quatre prix d’une valeur totale de 155 000 euros, ont été remis :

  • Le prix de l’innovation a été décerné à l’entreprise EZNOV pour son drone convertible (3 moteurs mobiles et indépendants),
  • le prix de l’intégration a été remis à la société EFFIDENCE pour son drone terrestre à déplacement autonome,
  • le prix spécial du jury a été remis à la société DONECLE, qui propose un essaim de micro drones  pour l’inspection des avions (technologie Lidar) et,
  •  le prix vidéo a été décerné à B.A Systèmes, pour un drone terrestre.

L’ONERA a mis en avant son expertise dans le domaine, avec notamment les projets Dropter  sur la reconfiguration de drones face à des aléas ou Terriscope*, une plateforme de recherche dédiée à l’imagerie aéroportée pour l’étude de l’environnement et des territoires.

Le concours a été suivi, les 8 et 9 mars, par une conférence scientifique co-organisée par l’ONERA intitulée « Aerial Robotics » visant à faire avancer la recherche dans la robotique aérienne.

L’ONERA s’est largement mobilisé autour de cet événement afin d’en faire un succès. Sous la direction de Philippe Bidaud, directeur scientifique « Traitement de l’information et systèmes », se sont notamment mobilisés Pascal Bordages, responsable clients/partenaires, Henry de Plinval directeur du programme Drones et Christophe Grand ingénieur de recherche.

Le Hall Concorde au Musée de l'air et de l'espace
Chaque participant  disposait d'un stand dans le hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace 

Voir aussi les articles parus dans le Parisien 93 :
http://videos.leparisien.fr/video/ces-drones-vont-vous-faciliter-la-vie-07-03-2017-x5e5q9b
http://www.leparisien.fr/le-bourget-93350/le-bourget-ces-drones-vont-vous-faciliter-la-vie-07-03-2017-6742137.php

 

* Projet cofinancé par l’Union européenne - Fonds Feder et la Région Occitanie