Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

01.04.2012 - Aérodynamique

Contrôle d’écoulement sur les hélicoptères

Simulation numérique et expérimentation en soufflerie ont montré que des générateurs de tourbillons déployables situés à l’extrados d’une pale d’hélicoptère pouvaient limiter l'ampleur du décrochage dynamique.

Simulation numérique des générateurs de tourbillons avec le logiciel elsA
Simulation numérique des générateurs de tourbillons avec le logiciel elsA

L'Onera a expérimenté des générateurs de tourbillons déployables pour contrôler l’écoulement à l’extrados d’une pale d’hélicoptère et limiter le phénomène de décrochage dynamique, pénalisant en termes de vitesse, de charge maximale et de manoeuvrabilité. Les expériences en soufflerie, effectuées sur une configuration simplifiée, ont permis de  valider le concept et de mesurer son efficacité.

Les simulations numériques complètent l'approche expérimentale en apportant une meilleure compréhension des effets physiques mis en jeu. L'image illustre un résultat de ces simulations numériques : l'écoulement complexe autour des générateurs de tourbillons, ainsi que les tourbillons engendrés.

L’équipe Onera-DLR  qui a réalisé ces travaux a été récompensé lors du 37e European Rotorcraft Forum par le prix du meilleur article (Cheeseman Award 2011).