Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

30.04.2014 - International

La coopération scientifique US-France sur les hélicoptères à l’honneur

La remise d’un prix prestigieux de l’American Helicopter Society marque la reconnaissance d’une fructueuse coopération entre des équipes de recherche de l’ONERA et de leurs partenaires américains en matière de recherche scientifique et technologique des voilures tournantes.

La DGA,  l’ONERA,  l’US Army, la NASA et le Georgia Institute of Technology se sont vus décerner le Agusta Westland International Helicopter Fellowship Award  par  l’American Helicopter Society . La remise aux équipes participantes  se fera à l’occasion de la 70ème conférence internationale de l’AHS –   qui se tiendra  à Montréal du 20 au 22 mai 2014.  

Leurs équipes sont en effet engagées dans la plus longue coopération du domaine  entre la France et les USA. Cette coopération a amené la résolution de questions scientifiques complexes ainsi que des avancées importantes sur la connaissance des phénomènes physiques de base. Elle a également permis de réaliser des progrès technologiques dans le domaine pré-compétitif , pour le bénéfice de la recherche dans le domaine de la R&D hélicoptères. 

Cette coopération internationale découle d’un accord-cadre entre les ministères de la défense américain et français datant de 1971 et renouvelé en septembre 2013.

Dans le monde hélicoptères, la conférence internationale de  l’American Helicopter Society est l’évènement le plus  important rassemblant l’ensemble des acteurs de ce domaine.