Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

07.07.2016 - Monde académique

Création du Centre spatial universitaire de Toulouse

Le 28 juin 2016, le « Centre spatial universitaire de Toulouse » a été créé par les 8 grands acteurs académiques toulousains que sont l’ISAE-SUPAERO, le CNRS, l’ENAC, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’ONERA, l’INSA Toulouse et l’INP Toulouse. Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) aura pour mission de promouvoir et fédérer les recherches et la formation dans le domaine des nano systèmes spatiaux.

La création du « GIS Centre spatial universitaire de Toulouse » constitue une nouvelle étape structurante pour la communauté universitaire et scientifique toulousaine.
D’une part, d’un point de vue scientifique, il permettra de développer et de réaliser de nouveaux projets de nano-satellites et de soutenir des programmes de R&D dans le domaine des nano-systèmes spatiaux afin de réaliser des missions scientifiques ou technologiques.

De plus, d’un point de vue académique, ce GIS constituera une très belle plateforme d’échanges qui favorisera la mise en commun des moyens et des savoirs. Hébergé au sein de l’Université fédérale de Toulouse, avec le soutien du CNES, il sera la plaque tournante des experts du domaine.

Ainsi,  le Centre Spatial Universitaire de Toulouse et les projets qui y seront développés bénéficieront d’une très belle visibilité au plan national et international.