Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

09.08.2013

Décès de Denis Maugars, Président Directeur Général de l’ONERA

Denis Maugars

C’est avec une profonde émotion que l’ONERA vous informe du décès de son Président Directeur Général, Denis Maugars, survenu le 8 août 2013, à l’âge de 57 ans.

Il était Président Directeur Général de l’ONERA depuis le 23 avril 2003. Nommé en Conseil des Ministres, il était dans son second mandat.

Au cours de ces dix années passées à la tête de l’ONERA, Denis Maugars s’est pleinement investi pour faire reconnaître la qualité des travaux qui y sont menés. Il a eu pour souci constant de faire de l’ONERA un acteur primordial de la recherche européenne et notamment celle appliquée à la Défense. Il était également attaché à défendre les intérêts de l’ONERA auprès des industriels du domaine comme auprès de sa tutelle. Il a été un ardent partisan d’une politique d’ouverture qu’il a mise en œuvre, notamment à destination des PME innovantes.
Grâce à une politique de gestion stricte, il a pu mener une stratégie d’investissements contrôlée et pertinente, et ainsi œuvrer pour maintenir les infrastructures de l’ONERA au meilleur niveau mondial.
Sur le plan international, il a permis à l’ONERA d’accroître ses coopérations avec de nombreuses entreprises et institutions, comme la NASA.

Denis Maugars était par ailleurs Président du Conseil d’Administration de l’Association des Instituts Carnot, administrateur du CNES, de l’ISAE, du CERFACS, membre de la Fondation de Coopération Scientifique Paris – Saclay. Il était aussi membre du « board » d’ACARE et de l’EREA.

Après avoir débuté sa carrière en 1982 à la DRIRE Rhône Alpes, où il était en charge des questions industrielles, il a rejoint le Ministère de l’Industrie en 1984, puis la Direction du Budget en 1986. Il a notamment mis en place le financement d’Ariane 5, suivi la politique de ressources humaines des établissements scientifiques.
Il est devenu en 1993 Directeur adjoint du cabinet de François Fillon au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche (MENRST). Il avait pour mission d’optimiser les moyens de la politique scientifique : budget civil de recherche, recherche industrielle, recherche aéronautique et spatiale.
Puis, il a intégré, en 1995, l’Aérospatiale en tant que Directeur des Opérations et Services. Il est ensuite nommé, en 1998, Directeur du Multimédia "Satellites géostationnaires"au sein d’Alcatel Space Industries.

Passionné de science et fervent admirateur de l’esprit entrepreneurial, Denis Maugars était diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 75) et ingénieur en chef du corps des Mines.