Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

21.07.2014 - Message de Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA

Il y a bientôt un an, disparaissait Denis Maugars

Le 8 août 2013, deux mois à peine après le décès d'Emmanuel Rosencher, Directeur scientifique général, nous apprenions avec émotion le décès de Denis Maugars, Président Directeur Général de l’ONERA depuis le 23 avril 2003.

Denis Maugars, centre de Palaiseau, 2013

Presque un an après, je tiens à saluer la mémoire de celui qui, pendant 10 ans, s’est évertué à faire de l’ONERA un acteur primordial de la recherche européenne ainsi qu’un expert indépendant au service de l’Etat.

Les nombreux témoignages que j’ai pu recueillir, en interne comme en externe, décrivent un ardent défenseur des intérêts de l’ONERA, auprès des industriels comme auprès de sa tutelle.

Son investissement pour consolider le modèle scientifique et économique original de l’ONERA en développant son activité de recherche contractuelle avec l’industrie, a été reconnu par toute la communauté Aérospatiale et de Défense.

Il avait dès 2005 décelé l’intérêt pour l’ONERA de soutenir la constitution du réseau des instituts Carnot et avait participé aux côtés du ministère de la recherche aux réflexions qui ont permis de poser les principes de fonctionnement des instituts. Il s’était personnellement investi dans la vie du réseau en qualité de vice-président de l’association des Instituts Carnot et, trois mois avant sa disparition, avait été élu président de cette association.

Récemment arrivé à l’ONERA, je mesure tout le bénéfice de la politique de gestion stricte et rigoureuse qu’il s’était attaché à mettre en œuvre et qui lui a permis de mener une stratégie d’investissement contrôlée et pertinente.

A l’occasion des échanges que j’ai eus avec lui, j’ai grandement apprécié ses qualités professionnelles et son engagement à défendre les intérêts de l’ONERA.

Je tenais à partager avec ceux qui l’ont côtoyé pendant plus de dix ans, le souvenir de ce grand serviteur de l’Etat, passionné de science, d’une curiosité insatiable, féru d’astronomie et alpiniste chevronné.

J’aurai le 8 août prochain une pensée particulière pour sa famille et ses proches, ainsi que pour Denis Maugars qui a mis jusqu’au bout, avec courage et détermination, sa grande intelligence et sa volonté sans faille au service de l’ONERA.
 

Bruno Sainjon
Président-Directeur Général