Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

15.12.2009 - Prix

Des ingénieurs chercheurs de l’Onera récompensés pour leurs talents de cinéastes !

Qui croirait que Panique à Vera Cruz est un film de médiation scientifique ? Et pourtant, il s’agit bien du titre du court métrage réalisé par huit doctorants et ingénieurs de l’Onera du Département Optique Théorique et Appliqué.

Panique à Vera Cruz explique comment établir des communications optiques aériennes malgré la turbulence atmosphérique. Un court métrage qui vient de remporter le Prix du Jury à l’édition 2009 du festival du Très Court Métrage de Vulgarisation Scientifique Les Chercheurs Font Leur Cinéma. Un prix remis en main propre par Axel Kahn.

A l’origine du projet, une double motivation : contribuer à une vulgarisation scientifique en voie de raréfaction, et pouvoir aller à la rencontre du public. " Les échanges que nous avons eus lors des projections dans plusieurs lycées d’Ile de France ont été très riches. Ils nous ont permis de présenter le métier de chercheur, et, qui sait, ont peut-être suscité des vocations ", témoigne Jean-François Sauvage.

Réalisateurs :
Aurélie Bonnefois, Carlos Correia, Anne Costille, Enguerran Delavaquerie, Serge Meimon, Jean-François Sauvage, Noah Schwartz et Nicolas Védrenne


Pour visionner le court métrage : http://www.dailymotion.com/onera

Pour en savoir plus : http://festival.doc-up.info