Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

13.06.2014 - Message de Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA

Disparition d’Emmanuel Rosencher : un an déjà

Le 15 juin 2013 disparaissait Emmanuel Rosencher, Directeur scientifique général de l’ONERA.

Bien qu’ayant rejoint l’ONERA il y a seulement une dizaine de jours, je ressens combien un an après, le souvenir de celui qui mit son excellence scientifique et son incroyable enthousiasme au service de notre organisme reste intact dans les mémoires.

C’est pourquoi, il m’apparaît important de rendre hommage au grand scientifique et à l’homme qu’il fut.

Résumer en quelques mots la carrière scientifique d’un chercheur exceptionnel est un exercice difficile. Il a été un directeur scientifique exigeant et ambitieux qui a œuvré sans relâche pour le rayonnement scientifique de l’ONERA. Il voyait grand pour l'ONERA, toujours en quête de nouveaux défis à relever, emportant avec lui ingénieurs, chercheurs et doctorants à qui il savait si bien communiquer son enthousiasme. Tous les témoignages que j’ai entendus, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’ONERA, convergent en ce sens.

Il semble qu’il ait marqué les esprits dès son arrivée à l’ONERA en 1998, en tant que chef de l’unité Diagnostics, Optiques et Plasmas au sein du département Mesures physiques. La branche Physique garde encore l’empreinte de celui qui en fut le directeur de 2003 à 2010.

Ceux qui l’ont connu me l’ont décrit comme un esprit libre, ouvert et doté d’une insatiable curiosité. Tout déclenchait son appétit d’apprendre, de comprendre et d’expliquer. Il menait sa vie et sa carrière tambour battant, avide de faire progresser la science.

De l’avis unanime, il manque à ses pairs, à ses collègues, à ses élèves et à la communauté aérospatiale qui gardent le souvenir d’un homme attentif, accessible, à l’humour décapant et doté de belles qualités humaines.

Je mesure combien son décès est une grande perte pour l’ONERA dans son ensemble. J’ai souhaité, en ce jour du souvenir, m’associer à ceux qui l’ont connu et plus particulièrement à sa famille, à laquelle je veux rappeler combien l’ONERA est reconnaissant de tout ce qu’Emmanuel Rosencher lui a apporté.

Nous aurons tous une pensée particulière pour lui dimanche 15 juin prochain.

 

Bruno Sainjon

Président-directeur général de l’ONERA

 

 emmanuel Rosencher
Emmanuel Rosencher, à l'occasion de son jubilé à l'École Polytechnique 
le 24 mai 2011
"30 ans d'ingéniérie quantique appliquée à l'optique"