Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

31.10.2010 - Imagerie radar

Deux campagnes SAR en Suède pour Sethi

Courant septembre 2010, succès pour deux campagnes d'imagerie SAR1 réalisées en Suède avec le laboratoire volant de l'Onera Sethi. L'une pour la détection de cibles sous couvert végétal, l'autre pour l'évaluation de la biomasse.

Le concept de Sethi repose sur l’installation sous les ailes d’un Falcon 20 (société AVdef) de deux nacelles (pods) logeant des capteurs radars et/ou optroniques. Les fonctions de contrôle et d’acquisition des données sont localisées dans la cabine de l’appareil
Le concept de Sethi repose sur l’installation sous les ailes d’un Falcon 20 (société AVdef) de deux nacelles (pods) logeant des capteurs radars et/ou optroniques. Les fonctions de contrôle et d’acquisition des données sont localisées dans la cabine de l’appareil

La première campagne, Lorambis, concernait la détection de cibles sous couvert végétal. Le moyen expérimental aéroporté du FOI suédois (Lora) était associé à Sethi afin de mener des vols simultanés en configuration bistatique : un système est en émission alors que le second est en réception. Cette configuration permet en effet de réduire les effets de la matière végétale (troncs et feuillages), afin que l'image révèle ce qui n'est pas de la forêt. La qualité des premières images produites en mode bistatique atteste de la bonne synchronisation entre les deux systèmes, fruit d’un important travail de préparation commune en laboratoire et en vol dans le courant 2009.

Une des premières images bistatiques "brutes" de la campagne de détection de cibles sous couvert végétal.
Une des premières images bistatiques "brutes" de la campagne
de détection de cibles sous couvert végétal.

La deuxième campagne de Sethi en Suède avait pour objet la mesure en bande P2 de la biomasse. L'équipe de l'Onera a ainsi effectué pour le compte de l'Esa un vol d'acquisition sur le site test de Remingstorp,  - une étape de la préparation du projet de satellite Biomass, actuellement en phase de sélection. Après Tropisar qui se concentrait sur les forêts tropicales, l'équipe de Sethi a donc analysé une forêt boréale. Les résultats et les images ont pu être comparées à celles acquises lors d'autres campagnes financées par l'Esa.

La deuxième campagne de Sethi en Suède avait pour objet la mesure en bande P2 de la biomasse. L'équipe de l'Onera a ainsi effectué pour le compte de l'Esa un vol d'acquisition sur le site test de Remingstorp,  - une étape de la préparation du projet de satellite Biomass, actuellement en phase de sélection. Après Tropisar qui se concentrait sur les forêts tropicales, l'équipe de Sethi a donc analysé une forêt boréale. Les résultats et les images ont pu être comparées à celles acquises lors d'autres campagnes financées par l'Esa.
L'image radar est un quick-look produit pendant la campagne en Suède par l'équipe de traitement. C'est une image en fausses couleurs (canaux HH en rouge, HV en vert et VV en bleu).

1 SAR : Synthetic Aperture Radar, soit Radar à synthèse d'ouverture. Technique radar pour l'imagerie qui exploite le déplacement de l'antenne radar afin d'obtenir une résolution angulaire bien supérieure à celle d'une antenne immobile. Comme l'antenne se déplace, le même point est illuminé plusieurs fois : on obtient une série de données pour chaque point sous le radar. En combinant la variation d'amplitude et de phase de ces retours, le traitement de synthèse d'ouverture permet d'obtenir des images des zones observées comme si on utilisait une large antenne à très grande résolution.

2 Bande P : Gamme de fréquences dont les longueurs d'onde sont comprises entre 30 et 100 cm (partie des micro-ondes du spectre électromagnétique). Les radars SAR opérant en bande P ont notamment une très bonne capacité de pénétration du couvert végétal et de l'eau (glace, pluie...).