Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

19.11.2014 - Défense

L’ONERA au Forum Innovation de la DGA

Jeudi 20 novembre, à Polytechnique, la Direction générale de l’armement organisait son 3e Forum Innovation. L’ONERA y présentait deux de ses innovations : un plasma contre les menaces bactériologiques et une caméra embarquable 3D infrarouge multispectrale. Une présence particulièrement remarquée : le démonstrateur de générateur de plasma a attiré l’attention du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que de TF1, alors qu’un ancien doctorant ONERA recevait le prix de thèse DGA.

Le Drian au Forum Innovation DGA 2014 - plasma froid pour décontamination bactérienne
Démonstration de décontamination bactérienne par plasma froid
devant le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian

L’ONERA présentait sur le stand de la DGA deux projets qui illustrent comme à l’accoutumée sa faculté à mener de front recherche amont et recherche appliquée. Ces projets ont en commun de s’appuyer sur l’expertise de pointe des chercheurs ONERA, en foudre et plasma pour JEBBIOS, et en instrumentation optique pour TEMOIN2.


Décontamination d'un téléphone par plasma froid

JEBBIOS vise à élaborer un nouveau dispositif de décontamination biologique basé sur la technologie des jets de plasma froid dans l’air et à évaluer ses capacités sur différentes surfaces contaminées par des bactéries. Facile d’utilisation,  non destructif pour les surfaces et sans danger pour les opérateurs, ce dispositif pourrait se révéler une alternative sérieuse à la décontamination chimique.

TEMOIN2  doit déboucher sur une caméra multifonctions  compacte (3D infrarouge multispectrale). Développé en partenariat avec l’industriel Sofradir, le démonstrateur présenté promet de répondre à la demande de capteurs embarqués pour le développement de nouvelles capacités de renseignement à coûts maîtrisés. Le chef de projet, Guillaume Druart, Ingénieur de Recherche en optique, présentait la caméra.


Démonstrateur de la caméra développé
en partenariat recherche innovation avec Sofradir
© ONERA - Marine Garnier

Cette édition a été très positive pour l’ONERA. A l’occasion de sa visite du Village Expo, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, s’est arrêté devant le démonstrateur du projet JEBBIOS. Julien Jarrige, Ingénieur de Recherche en physique lui a expliqué les objectifs du projet. Le ministre a montré un vif intérêt et placé son doigt sous le jet de plasma pour tester le caractère « non dangereux » de ce dispositif innovant.

Lors de son discours de clôture, le ministre a salué l’ONERA. Et Charlie Koechlin, ancien doctorant ONERA, a reçu de ses mains le prix de thèse DGA sur la thématique "Nanotechnologies pour la bolométrie infrarouge". (travaux réalisés au sein du Laboratoire Commun de Recherche MiNaO entre le CNRS et l’ONERA).

Par ailleurs, plusieurs médias se sont intéressés aux projets ONERA, dont TF1, qui a filmé la démonstration dynamique du projet JEBBIOS pour la diffuser au JT de 20h du dimanche 23 novembre.