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Frontieres - Aide détaillee

Configuration minimum requise

  • Windows x32 (ou x86)
  • Java 6 update 26 ou plus récente (téléchargez ici)
  • Processeur: 200 MHz minimum
  • RAM: 512 Mo minimum .

Configuration requise pour l'utilisation de la réalité augmentée

Lancement

En cliquant sur le lien suivant, vous téléchargez l'application en utilisant Java Web Start.

L'application fonctionnera en tant que visualisateur 3D : vous pourrez voir et manipuler la simulation numérique.

Pour pouvoir utiliser l'application en utilisant la réalité augmentée, il vous faut d'abord télécharger et installer Java Media Framework qui permettra à l'application de communiquer avec votre périphérique de capture vidéo. Durant l'installation, vérifiez que votre périphérique de capture vidéo est branché afin qu'il soit référencé par JMF. L'installation terminée, lancez l'application. La plupart des périphériques utilisant Video For Windows (VFW) sont reconnus par JMF.

Utilisation

Mode No Camera:
Sur la fenêtre de lancement, choisissez votre langage.

Vous pouvez manipuler l'objet 3D de plusieurs façons :
# avec la souris : cliquez sur l'objet 3D et utilisez les 3 boutons de la souris (enfoncez celui de la roulette centrale) pour déplacer l'objet :

# avec le clavier :
Cliquez sur l'un des boutons suivant :

 

Ceci active le contrôle au clavier : utilisez les touches fléchées pour déplacer l'objet3D dans son cadre.

# choisir la visibilité :
Vous pouvez choisir de faire apparaître le fuselage seul, le sillage seul, aucun des deux ou les deux en même temps en cochant les cases suivantes :

Remarque : l'application charge au fur et à mesure les fichiers dont elle a besoin, la case « Sillage » n'est pas disponible tant que le fichier correspondant n'est pas chargé (quelques dizaines de seconde).

# contrôler l'animation :

Les boutons ci-dessus vous permettent de lancer ou de stopper l'animation.

 

Remarque: tant que le fichier animé du fuselage n'est pas chargé, ces boutons ne sont pas disponibles et ont l'apparence suivante.

# contrôler l'application :
Le bouton suivant permet de quitter l'application :

Le bouton suivant permet d'obtenir des explications sur la simulation 3D :

Mode Réalité augmentée
Si vous avez installé Java Media Framework et que vous disposez d'un périphérique de capture vidéo reconnu par JMF, au lancement,l'application s'exécutera en réalité augmentée. Il vous faut alors présenter, face à votre caméra, le marqueur que vous avez imprimé pour faire apparaître l'objet 3D.

La totalité des contrôles du mode No Camera est disponible en réalité augmentée, ainsi que la possibilité de manipuler l'objet en déplaçant le marqueur imprimé.

 

Problèmes éventuels (FAQ)
Q - L'application démarre mais au bout de quelques instants plus rien ne bouge, l'application est figée.
R - Votre ordinateur ne possède pas les ressources suffisantes pour gérer le rendu de l'application (processeur ou carte graphique). Le mode No Camera nécessite bien moins de ressources que le mode Réalité augmentée.

Q - Bien que j'aie installé JMF et que durant l'installation, mon périphérique de capture vidéo était branché (et fonctionnel : driver installé ...), le logiciel annonce « Vous ne disposez pas de périphérique vidéo reconnu.
R - L'application va s'exécuter en mode No Camera. » Votre périphérique de capture vidéo ne fait malheureusement pas partie de ceux compatibles avec Java Media Framework (voir la liste des périphériques reconnus par JMF).

Q - J'ai cliqué sur le bouton pour utiliser le contrôle au clavier de l'objet 3D mais ça ne fonctionne pas.
R - Dès que vous cliquez à nouveau, ce mode se désactive. Vous pouvez vérifier qu'il est actif si le bouton est toujours vert.

Q - En manipulant le modèle 3D, je l'ai fait sortir de la fenêtre de visualisation et je ne sais plu où il est.
R - Redémarrez l'application en ré-utilisant le lien "Start !"sur le site Internet de l'Onera.

Q - Bien que je présente le marqueur à la caméra, l'objet 3D n'apparaît pas (et les cases « Fuselage » et « Sillage » sont cochées)
R - Le marqueur n'est pas visible à la caméra : vérifiez que les conditions de visibilité sont suffisantes (luminosité suffisante mais pas trop : attention à ne pas se mettre dos au soleil par exemple) et essayez de laisser le cadre noir bien visible, sans le masquer avec vos doigts.

Q - La fenêtre de l'application est trop grande pour mon écran
R- Mettez l'application en « plein écran » ou bien redimensionnez la fenêtre.

 

Licences

AUGREALITY : Chapter 16.5. Augmented Reality with NyARToolkit

From:
Killer Game Programming in Java
Web Site: http://fivedots.coe.psu.ac.th/~ad/jg

Contact Address:
Dr. Andrew Davison
Dept. of Computer Engineering
Prince of Songkla University
Hat Yai, Songkhla 90112, Thailand
E-mail: ad @ fivedots.coe.psu.ac.th
http://fivedots.coe.psu.ac.th/~ad/jg


NYARTOOLKIT his work is based on the original ARToolKit developed by Hirokazu Kato, Mark Billinghurst
HITLab, University of Washington, Seattle
http://www.hitl.washington.edu/artoolkit/

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This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

For further information please contact.
http://nyatla.jp/nyatoolkit/
<airmail @ ebony.plala.or.jp> or <nyatla @ nyatla.jp>

 

Copyright (C) 2001 Daniel Selman

VRML LOADER First distributed with the book "Java 3D Programming" by Daniel Selman and published by Manning Publications.
http://manning.com/selman

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The license can be found on the WWW at:
http://www.fsf.org/copyleft/gpl.html

Or by writing to:
Free Software Foundation, Inc.,
59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, USA.

Authors can be contacted at:
Daniel Selman: daniel @ selman.org