Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

20.06.2009 - Innovation

Le laboratoire Visio lauréat Recherche de l'INPI

1er décembre 2009, Paris. L ’INPI récompense le laboratoire VISIO de l’Onera qui offre, sur le plateau de Saclay, un environnement et une démarche de valorisation et d'innovation dans les domaines de l'imagerie, de la spectrométrie et de la spectro-imagerie.

Visio = Valorisation de l’innovation en systèmes intégrés optroniques.

En octobre 2007, grâce au financement du Conseil Général de l'Essonne et avec le soutien de la Délégation Générale pour l’Armement, le département Optique théorique et appliquée de l’Onera inaugurait Visio, "laboratoire" dont l'acronyme est révélateur de l'objectif visé : valorisation de l’innovation en systèmes intégrés optroniques.

Visio, bien plus qu'un laboratoire

Plus que la simple fédération de moyens expérimentaux et de bancs d’étude, Visio est surtout une démarche. Il s’agit de mettre à la disposition des PME/PMI innovantes en optique des outils et une expertise d’un accès habituellement difficile et coûteux, et qui sont pourtant indispensables à la conception d’un nouveau dispositif. Une autre facette de Visio consiste à identifier les concepts étudiés au laboratoire et à fort potentiel de valorisation, pour les accompagner jusqu’à un niveau élevé de maturité technologique (en anglais, TRL pour technological readiness level). Ceci peut, en toute logique, déboucher sur la création d’une start-up. Dans ce cas, la démarche Visio s’apparente à la technique du marcottage bien connue des botanistes : permettre à la start-up de développer ses racines dans un terreau favorable (soutien matériel et scientifique, aide aux développements théoriques, réalisation et tests des premiers prototypes), acquérir progressivement son autonomie, puis s’émanciper.

Optique et nanotechnologie sur le plateau de Saclay

Visio s’inscrit donc dans une démarche globale d’innovation et de valorisation – avec un certain succès, puisqu’en 2008 il y a eu un transfert à la société Phasics d’un produit désormais au catalogue : le Kaleo IR. Nos recherches actuelles explorent le potentiel des nanotechnologies dans un cadre de collaboration fertile avec l’ensemble NanoInnov du Plateau de Saclay (le futur centre de technologie C2N et l’Institut d’Optique, notamment). Une étude est en cours pour valoriser, via la création d’une start-up, le vitrail infrarouge, un concept matriciel de filtres basés sur des résonances de plasmons dans des nanostructures métalliques, réalisé et étudié en collaboration avec le CNRS/LPN. D’autres structures, exploitant les mêmes phénomènes physiques et assurant des fonctions innovantes, sont actuellement à l’étude par de jeunes doctorants et post-doctorants qui, séduits par la démarche VISIO, ont rejoint nos équipes.

Cette démarche a été récompensée le 1er décembre par le Trophée INPI Ile-de-France "Maîtriser le transfert de nos technologies brevetées". Le prix a été remis, pour Visio, à Riad Haidar, Frank Lefevre et Jérôme Primot, du département DOTA de l'Onera.