Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

12.02.2008 - Clean Sky

Lancement officiel en février 2008, pour 7 années

Clean Sky est un important programme européen visant à orienter le développement de l'aéronautique vers de moindres nuisances. Industriels, universités et centres de recherches, dont l'Onera, s'associent pour des objectifs ambitieux.

Le lancement officiel du programme Clean Sky s'est déroulé à Bruxelles le lundi 5 février. La cérémonie était présidée par M. Janez Potočnik, Commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche.

Cet important programme de recherche, doté de 1,6 milliard d’euros, vise à rendre le transport aérien plus acceptable vis-à-vis de l'environnement. Objectif : développer pour la prochaine génération d'avions des technologies qui permettront des progrès très significatifs, en termes de réduction des nuisances : bruit, consommation de carburant , émissions de CO2 et de NOx.

Clean Sky a été défini sur la base des objectifs 2020 d’Acare, le Conseil consultatif pour la recherche sur l'aéronautique en Europe : diminution de 50% des émissions de CO2 grâce à une baisse drastique de la consommation, réduction de 80 % des émissions de NOx et réduction de 50 % du bruit extérieur. Ces objectifs comprennent aussi une conception écologique du cycle de vie des produits (fabrication, maintenance, recyclage).

Dans Clean Sky, à ce jour, sont impliqués : 54 entreprises industrielles, 15 centres de recherche et 17 universités. L’Onera est bien sûr de la partie et fera profiter le programme de ses compétences, notamment dans les plateformes technologiques concernant les aéronefs (Green Regional Aircraft, Smart Fixed-Wing Aircraft, Green Rotorcraft) ainsi que le Clean Sky Technology Evaluator , qui pourrait profiter du programme de simulation IESTA développé à l’Onera.

Clean Sky Program
Clean Sky Program