Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

20.06.2010 - Pédagogique

Les 50 ans du laser à Palaiseau

Le 23 juin, l'Ecole Polytechnique accueilllait à Palaiseau quelques centaines de jeunes autour de chercheurs spécialiste du laser ainsi que de 7 prix Nobel. L'Onera était de la partie avec des expériences démonstratives sur la vibrométrie et la vélocimétrie laser

2010 est l'année des 50 ans du laser. Ce 23 juin, la fête se déroulait à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau pour une journée pédagogique réunissant des grands scientifiques, dont 7 prix Nobel, des industriels concernés par le  laser, quelques centaines d'élèves du secondaire et classes préparatoires avec leurs professeurs. Au programme : des conférences de différents niveaux et aussi un forum de manips présentées par des laboratoires travaillant sur ou avec le laser. Au total, plus de 1500 personnes.

L'Onera était sur le forum avec deux présentations :

  • l'une concernait la vibrométrie laser (Département d'optique théorique et appliquée)
  • l'autre montrait deux expériences de mesure de vitesse laser: l'une avec de la vélocimétrie laser à franges et l’autre sur  la vélocimétrie par images de particules (PIV) - département d'Aérodynamique fondamentale et expérimentale, avec le concours de la société Dantec, fournisseur de l'Onera en matériel de mesure.


Les visiteurs ont été nombreux à assister aux démonstrations, à être attentifs aux commentaires et à poser des questions souvent très pertinentes, parfois pointues. Un public rompu à la démarche scientifique ou en voie de l'être, en tous cas avide de découvrir de nouvelles expériences de physique.

Rappelons que l’Onera a été pionnier dans le développement  de techniques laser. Les laséristes de l’Onera ont  mis au point pour les aérodynamiciens diverses méthodes de vélocimétrie laser. Les énergéticiens ont aussi utilisé les propriétés du laser pour le diagnostic optique en combustion. Aujourd’hui, de nombreuses autres applications sont développées - à partir du lidar, de l’optique non linaire (lasers accordables), des nouvelles  sources comme les OPO ou les lasers à fibre.

La démonstration de  vibrométrie
La démonstration de  vibrométrie

Les démonstrations de vélocimétrie laser
Les démonstrations de vélocimétrie laser