Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

13.06.2017 - Communiqué de presse

L’ONERA retenu dans cinq projets européens

Dans le cadre du programme Horizon 2020 (H2020) de la Commission européenne, l’ONERA vient d’être retenu pour cinq projets européens de recherche collaborative, dont l’un en tant que coordinateur.

Lancé par la Commission européenne en 2014, le programme de recherche et d’innovation H2020 vise à promouvoir et financer des projets scientifiques favorisant l’excellence scientifique, la croissance et l’emploi en Europe et répondant aux grands défis sociétaux tels que le changement climatique ou les transports.

Fort de ses compétences en recherche aéronautique, l’ONERA a été sélectionné pour cinq projets européens : l’un en tant que coordinateur et quatre autres en tant que partenaire. Trois de ces projets portent sur la réduction du bruit des aéronefs. Pour l’ensemble de ces projets, l’ONERA travaille en partenariat avec des instituts de recherche comme le DLR allemand ou le NLR hollandais, mais aussi des industriels comme Airbus Group, Safran, Thales ou des aéroports (Heathrow…).

Parmi les trois projets européens H2020 sur la réduction du bruit, deux ont été préparés dans le cadre de l’initiative Future Sky « Quiet Air Transport » de l’EREA, coordonnée par l’ONERA :

  • sous la coordination de l’ONERA le projet ANIMA ("Aviation Noise Impact Management through novel Approaches") porte sur la réduction du bruit par des approches innovantes. Avec un budget de près de 7,5 millions d’euros, ce projet vise à analyser les méthodes déployées par différents types d’aéroports européens pour gérer le bruit des avions afin de concevoir et de proposer les meilleures solutions permettant de réduire la gêne ressentie par les riverains. Il débutera en octobre 2017 et conjuguera sur quatre ans les efforts de 23 partenaires de la filière : aéroports, centres de recherches, universités, PMEs et constructeurs aéronautiques.
  • le projet ARTEM, sous la coordination du DLR pour environ 7,5 millions d’euros portera sur les impacts environnementaux ( "Aircraft noise Reduction Technologies and related Environmental Impact").
  • de plus, le projet RUMBLE ("Regulation and norm for low sonic Boom Level") sur les normes et la réglementation du bang sonique, d’un montant financé aux partenaires européens d’environ 5 millions d’euros, sera coordonné par Airbus Group et inclura une large coopération avec des partenaires russes. 

Deux projets européens H2020 sur l’identification des lacunes et besoins dans la recherche aéronautique :

  • Observation Platform for Technological and Institutional Consolidation of research in Safety and Security (OPTICS 2), sous la coordination de Deepblue.
  • International Cooperation in Aerospace Research (ICARe), sous la coordination de Erdyn.

"L’ONERA est fière de cette réussite qui démontre l’excellence de ses équipes dans le domaine de la recherche aéronautique, dont le bruit des aéronefs. Ces appels à projets collaboratifs servent l’implication et le dynamisme d’une recherche européenne au service des enjeux du transport aérien du futur et favorisent un rapprochement entre les acteurs du secteur en Europe, parmi lesquels l’ONERA occupe une place centrale » a commenté Hervé Consigny, directeur de programmes aéronautique civil à l’ONERA.

--

Communiqué de presse complet dans notre Espace Presse