Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

12.02.2015 - Optique

L’expertise de l’ONERA au coeur du futur télescope géant européen E-ELT de l'ESO

La construction de l'E-ELT, télescope "révolutionnaire" de la classe des 40m, été lancée par l'European Southern Observatory en décembre 2014. L'ONERA est au cœur de la réalisation des premiers instruments d'optique adaptative pour le télescope et son instrumentation de pointe.



Vue d'artiste de l'E-ELT sur son futur site
dans le désert d'Atacama au Chili
©ESO

En lien étroit avec le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, il développe les systèmes d'optique adaptative d'HARMONI, le spectro-imageur à haute résolution spatiale et spectrale qui équipera l'E-ELT1 dès sa première lumière. L’optique adaptative pour ces instruments se décline en plusieurs types de systèmes qui intègrent les toutes dernières avancées technologiques, comme par exemple, la tomographie du volume de turbulence à l'aide de laser.

Pendant 10 ans, l'ONERA a accompagné sur fonds propres, les grands développements en termes de composants et de concepts. Avec comme résultat, la montée en niveau de maturité technologique  et en performance de l'optique adaptative du futur télescope E-ELT.

Clés de voûte de ce succès :

  • la synergie entre plusieurs projets de recherche amont, et projets européens du 7th Framework Programme
  • la réalisation instrumentale du système SPHERE2-SAXO3, aux performances inégalées pour le VLT  au Chili

L’ONERA est ainsi au cœur des activités de pré-dimensionnement et de consolidation de concept en préparation à l'E-ELT. Ces projets ont conforté l’ONERA comme leader européen, au plus haut niveau mondial de l’optique adaptative.

A plus longue échéance, l'ONERA travaillera, avec les laboratoires astronomiques français, sur les instruments de deuxième génération de l'E-ELT. Objectif : poursuivre les études amont pour permettre à la France de garder son leadership dans le domaine.

 

1 E-ELT : European Extremely Large Telescope
2 SPHERE : Spectro- Polarimetric for High-contrast Exoplanet Research
3 SAXO : Sphere AO for eXoplanet Observation