Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

05.11.2012 - Défense

Matériaux extrêmes pour missiles hypervéloces

L’ONERA a réussi à développer un matériau haute température bon marché permettant de repousser la limite thermique du vol hypersonique.

Section de fuselage fait du matériau ultraréfractaire mis au point par l’Onera
Section de fuselage fait du matériau ultraréfractaire mis au point par l’Onera
 

L’ONERA est actif dans le domaine des missiles tactiques du futur. Ces missiles seront soumis pendant des temps courts à des températures de paroi atteignant  2000°C dues au frottement de l’air à des vitesses pouvant dépasser Mach 7. Il faut donc concevoir ces engins avec des matériaux spécifiques supportant ces conditions extrêmes, dans une contrainte de coût   imposée par la doctrine d’utilisation.

Pour relever cette gageure, l’industriel MBDA a sollicité l’ONERA, dont l’expérience est établie et reconnue dans le domaine des matériaux ultraréfractaires.

Les scientifiques de l’ONERA ont alors mis au point une solution technologique originale à base de matières premières bon marché. Cette innovation repose sur un procédé d’imprégnation d’une fibre de carbone par une matrice de céramique obtenue à partir de précurseurs organométalliques (composés chimiques associant carbone et  métal).

Les résultats expérimentaux ont montré la  résistance des structures réalisées aux hautes températures des vols hypersoniques envisagés. Cette réussite spectaculaire a été couronnée par l’attribution du prix Innovation de MBDA à l’équipe de chercheurs de l’Onera.

Pour recevoir notre actualité, abonnez vous  à notre newsletter ONERA FLASH ( www.onera.fr/onera-flash)
Suivez-nous sur twitter : twitter.com/#!/onera_fr