Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

04.04.2011 - Observation de la Terre

Mission accomplie pour Goce et ses accéléromètres Onera

Réunion des utilisateurs de Goce à Munich les 31 mars et 1er avril pour partager entre scientifiques les très bons résultats de cette mission de gravimétrie et en annoncer le succès à la presse.

Après deux années en orbite et une récolte de données sur la gravité, qui aura duré plus de 12 mois, la mission Goce est une réussite scientifique remarquable. Au cœur du succès, un instrument de mesure qui est une première spatiale : un gradiomètre triaxial conçu pour mesurer la gravité terrestre. Cet appareil repose sur  l’ultrasensibilité de mesure de six accéléromètres, conçus et développés par l’Onera.


Le nouveau Géoïde selon Goce. La palette de couleurs traduit de manière amplifiée l’écart à la surface de référence idéale et reflète les variations fines de densité, donc de gravité, dues à la structure terrestre interne. © ESA.
[Voir l'image en pleine résolution sur le site de l'ESA].

Grâce à leur extrême précision, ces accéléromètres auront permis aux océanographes, sismologues et  géophysiciens de disposer d’une représentation du Géoïde d’une résolution spatiale inégalée, permettant par exemple d’accéder  plus précisément à la dynamique de circulation des océans ou de mieux comprendre les processus en jeux dans les mouvements de la croûte terrestre en relation avec les tremblements de terre.

Goce, dont la "mission nominale" est terminée vient de bénéficier d'une extension de mission jusqu'en décembre 2012, ce qui lui permettra d'augmenter encore la précision de la mesure du géoïde terrestre.

Le succès de Goce confirme le leadership mondial de l’Onera en matière d’accélérométrie ultrasensible, dont les principales applications sont la mesure de la gravité terrestre (mission Grace - avec la Nasa, mission Goce – avec l’ESA) et les expériences de physique fondamentale dans l’espace - avec la mission Microscope du CNES dont la charge utile est actuellement en phase finale de qualification.