Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

19.06.2017 - Vie scientifique

ODAS 2017 à Aussois, un évènement réussi !

Le 17e symposium ONERA-DLR s’est déroulé à Aussois, près de Modane, du 7 au 9 juin 2017. 35 participants de l'ONERA et du DLR étaent réunis sur le thème de la simulation numérique des écoulements (CFD) et des validations expérimentales associées.

Vingt-trois communications de qualité ont porté sur des problématiques d’aérodynamique externe autour de voilures fixes ou tournantes, mais aussi d’écoulements réactifs, diphasiques ou avec transferts thermiques.

La proximité avec le centre ONERA de Modane-Avrieux a permis une visite des souffleries qui a suscité un très vif intérêt pour tous les participants.

Le prix de la meilleure communication présentée par un chercheur de moins de 35 ans été remis à Ye-Bonne Koyama, de l’ONERA, pour sa communication : « Experimental / numerical investigation of a leading-edge vortex on a propeller blade » (Étude des écoulements tourbillonnaires de bord d’attaque sur des voilures tournantes )

Ces trois jours ont été l’occasion d’échanges fructueux entre les deux organismes et devraient déboucher sur de nouvelles coopérations.


Ye-Bonne Koyama, de l’ONERA, doctorante Cifre Safran Aircraft Engines
reçoit l'ODAS Award 2017 en présence de Horst Hüners (DLR) et Francis Dupoirieux (ONERA)