Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

13.03.2015 - Recherche scientifique

Olivier Marquet, lauréat de l’ERC Starting Grant 2014

Obtenir un ERC Starting Grant, c’est la certitude de conduire un projet scientifique ambitieux avec des moyens importants, garantissant ainsi une grande liberté de recherche. Olivier Marquet, ingénieur de recherche en aérodynamique à l’ONERA vient d’obtenir une des bourses très convoitées de l’European Research Council (ERC) pour son projet AEROFLEX.

L’ERC soutient la recherche de haut niveau en Europe par le biais de financements de chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques. Un seul critère de sélection : l’excellence du projet scientifique, en rupture avec l’existant, et du candidat, identifié comme un jeune chercheur à fort potentiel.

Comme plus de 3200 autres candidats, Olivier Marquet a concouru dans la catégorie Starting Grant (jusqu’à 7 ans après le Ph. D). Il fait partie des 375 heureux élus qui, chacun, viennent de se voir allouer près de 1,5 millions d’Euros afin de mener à bien leur projet.

« L’idée de départ d’AEROFLEX est d’exploiter les instabilités d’ailes immergées dans un fluide pour réduire leur résistance à l’avancement (traînée). Pendant ce projet, je développerai de nouvelles méthodes d’études de ces instabilités, sans séparer à priori le fluide de la structure. Ceci me permettra d’étendre les analyses sur le contrôle des écoulements de fluide que j’ai développé depuis ma thèse à l’ONERA à des problèmes aéroélastiques » précise Olivier Marquet.

Ces recherches fondamentales, d’une durée de 5 ans, pourront déboucher sur des innovations dans les domaines de l’aérodynamique, de l’aéroélasticité et du contrôle des écoulements.

« L’obtention d’un ERC constitue une opportunité unique pour conduire une recherche indépendante et préparer les ruptures technologiques de demain. Il s’agit d’un espace de respiration pour la recherche européenne qui peut s’épanouir à l’amont des besoins immédiats des industriels » se félicite Laurent Jacquin, directeur du département d’accueil du projet.