Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

25.11.2016 - Direction Générale de l’Armement

L’ONERA au Forum Innovation DGA 2016

Les 23 et 24 novembre, s’est tenu, sur le campus de l’école Polytechnique, le 4ème Forum Innovation DGA. Rassemblant plus de 800 acteurs de l’innovation, cet événement majeur de la Défense a été l’occasion pour l’ONERA de présenter 3 projets et 2 thèses. A la clé, une belle reconnaissance pour l’ONERA, représentant de la recherche amont, choisi pour être sur le parcours du Ministre de la Défense, pour présenter son gravimètre à atomes froids. Un des 3 prix de thèse a été remporté par un ancien doctorant de l’ONERA, Florian Maire.

Parmi les 3 projets scientifiques ONERA  figuraient : REPCOAT sur la réparation des matériaux (Réparation locale par le procédé LPPR de barrières thermiques endommagées sur composants de turbine), FLOAT sur la liaison optique en environnement marin (Faisabilité liaison optique en atmosphère turbulente) et GIRAFE sur la gravimétrie à atomes froids (Gravimètre interférométrique de recherche à atomes froids, embarquable. Ce dernier a été particulièrement mis en avant puisque le gravimètre a été exposé les deux jours, monté sur un simulateur de houle afin de montrer son embarcabilité et la bonne tenue de ses mesures. Surtout, la visite du Ministre de la Défense sur le stand a donné l’occasion à Alexandre Bresson, comment le démonstrateur mesurait les différences de pesanteur sur mer, permettant au SHOM de réaliser des cartographies sous-marines, ce qui laisse imaginer une navigation sans GPS.

Un exemple typique de science fondamentale, devenue rapidement innovation, ce qui permettra, selon le DGA, « d’offrir aux Forces des avantages décisifs ».

Lors de la plénière de clôture, un des 3 prix de thèses a été remporté par Florian Maire, ancien doctorant au DOTA, sur la détection et la classification des cibles multispectrales dans l’infrarouge.
 

Bruno Sainjon devant le gravimètre avec Mme Lequentrec du SHOM SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine)Bruno Sainjon devant le gravimètre avec Mme Lequentrec du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) Alexandre Bresson du DMPH expliquant le projet GIRAFE au Ministre de la DéfenseAlexandre Bresson du DMPH expliquant le projet GIRAFE au Ministre de la Défense Florian Maire recevant le prix de thèse des mains du MinistreFlorian Maire recevant le prix de thèse des mains du Ministre
     
Yannick Bidel en pleine explication du projet GIRAFENassim Zazham en pleine explication du projet GIRAFEYannick Bidel (photo de gauche) et Nassim Zazham (photo de droite)
en pleine explication du projet GIRAFE
GIRAFE, gravimètre à atomes froids sur le simulateur de houleGIRAFE, gravimètre à atomes froids sur le simulateur de houle