Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

01.04.2015 - Mécanique des fluides numérique

La CFD de l’ONERA au meilleur niveau mondial

Les spécialistes en CFD de l'ONERA ont participé à un workshop organisé aux Etats-Unis par la NASA. Les résultats obtenus confirment que l'ONERA se situe au meilleur niveau mondial en matière de méthodes pour l'aérodynamique instationnaire.

Les spécialistes CFD* de l’ONERA ont participé à un workshop organisé par la NASA en marge du Congrès annuel de l’AIAA (Winter Conference Scitech). L’ONERA s’est ainsi mesuré à l’état de l’art international en matière de précision et de performances des méthodes CFD modernes pour l’aérodynamique instationnaire** : turbulence multi‐échelle fine, représentation d’ordre élevé des géométries, efficacité HPC (High Performance Computing), problèmes d’interaction choc/couche limite.

Les résultats obtenus sur les cas tests proposés avec les démonstrateurs logiciels NXO et AGHORA ont confirmé que l’ONERA se situe au meilleur niveau mondial pour la recherche et le développement de méthodes précises d’ordre élevé pour la Mécanique des fluides numérique.

Par ailleurs, lors de la conférence AIAA, l’ONERA a présenté son état de l’art et ses actions de recherche amont principales lors d’une session invitée qui regroupait les principaux centres de recherche et industriels du secteur aéronautique européen et américain.

La présentation ONERA est consultable sur le site de la NASA.

*CFD : Computational Fluid Dynamics = Mécanique des fluides numérique
**instationnaire : qui varie dans le temps


Aghora – Aile ONERA-M6 – Calcul transsonique RANS kw (k-omega)


Aghora – Canal avec bosse périodique – Calcul DNS 

 

NXO - volumes finis d’ordre élevé, ALE maillage déformable, Reynolds 5000 – Profil NACA12 en mouvement d’embardée