Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

11.05.2011 - Détection infrarouge

L’Onera et Sofradir innovent

L’Onera, et Sofradir - société spécialisée dans les détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles - ont dévoilé à Orlando (USA) leur nouveau détecteur infrarouge à vision 360°.

Développé sur la base du système de détection infrarouge refroidi particulièrement compact mis au point par l'Onera et Sofradir (Scorpio), ce détecteur innove à nouveau en intégrant une optique panoramique Fisheye, qui le dote d'une vision à 360°.

Le détecteur IR équipé de son FishEye et un exemple d'image à 360° obtenu par le système.
Le détecteur IR équipé de son FishEye et un exemple d'image à 360° obtenu par le système.

Grâce à l’intégration de cette lentille, le détecteur produit une image panoramique de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des composants supplémentaires. Il réduirait ainsi d’un tiers la quantité de composants optiques et électroniques utilisés dans les systèmes actuels d’imagerie infrarouge. Pour les fabricants de caméras, cela signifie que les futurs systèmes infrarouge pourront être deux fois plus petits.

Grâce à sa compacité et son large champ de vision, le nouveau détecteur, qui a été présenté officiellement lors de la Conférence « SPIE Defense, Security & Sensing » d’Orlando en avril dernier, pourrait très bien convenir aux applications de surveillance et de sécurité, ainsi que pour les systèmes de vision de drones ou de robots.