Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

09.09.2016 - Rayonnement scientifique

L'ONERA et la NASA co-éditent un ouvrage sur les matériaux

Le numéro spécial de la revue internationale "Materials at High Temperature" intitulé "High Temperature Materials for Aerospace Applications" vient de paraître. Cet ouvrage, co-édité par l'ONERA, la NASA et Georgia Tech, contient quatre articles de chercheurs de l'ONERA ; c'est la plus forte représentation.

Les principaux acteurs ayant contribué dans ce domaine à l'échelle internationale, viennent de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, du Japon, de l'Autriche et des États Unis. De grands industriels ont participé - GE, Rolls-Royce, Mitsubishi-Hitachi, ainsi que des établissements de recherche et des universités dont le Georgia Institute of Technology (USA), les universités d'Oxford et de Birmingham (UK), l'École des Mines de Paris, l'ENSMA de Poitiers, l'Ensiacet de Toulouse...

C'est Esteban Busso, directeur scientifique de la branche Matériaux et structures, qui assurait côté ONERA la co-édition de l'ouvrage. Les articles écrits pas les chercheurs de l'ONERA relèvent des thématiques : fatigue, aluminures de titane, fabrication additive, protections thermiques.

Pour en savoir plus, voir le site de la revue : http://www.tandfonline.com/toc/ymht20/33/4-5?nav=tocList


En aéronautique, les matériaux haute température concernent essentiellement
les moteurs. Ici le M88 du Rafale (©Safran Aircraft Engines) pour lequel l'ONERA
met au point les matériaux les plus performants