Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

22.10.2012 - Observation de la Terre

L’Onera pionnier de l’imagerie SAR en bande Ka

Une équipe radar de l’Onera a utilisé le motoplaneur Busard équipé d’un imageur SAR en bande Ka afin d’en explorer les bénéfices pour l’observation satellitaire de la Terre.

L’Onera pionnier de l’imagerie SAR en bande KaEn juillet et septembre dernier, une équipe de radaristes de l’Onera a conduit, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (Esa), une mission d’imagerie très originale : la campagne KaSAR.

Le  motoplaneur de l’Onera Busard a en effet embarqué à quatre reprises au dessus de la Camargue un dispositif d’imagerie SAR en bande Ka, une bande de fréquence de très courte longueur d’onde (autour de 8,5 mm) dans le but d’en tester les performances pour l’observation environnementale depuis un satellite. Cette bande est habituellement utilisée pour les autodirecteurs ou les communications satellitaires.

Cette bande Ka, dont les fréquences se trouvent à la frontière de la fenêtre d’usage des ondes radar au travers de l’atmosphère, promet des performances inégalables en matière de mesure d’altitude et de résolution depuis un même satellite, de jour comme de nuit, quelle que soit la météo. L’objectif principal de la mission était de faire connaissance avec les « Ka-images », de découvrir en pratique  les rendus des routes, des forêts, des cultures, de la mer… dans la perspective d’une future mission spatiale pour l’environnement.

La première image en bande Ka de la campagne KaSAR
La première image en bande Ka de la campagne KaSAR

Si l’Esa a lancé cette mission pionnière, c’est parce que l’Onera avait réalisé pour ses besoins propres un imageur SAR très compact en bande Ka et avait proposé à l'agence spatiale d'explorer son potentiel pour l’observation satellitaire de la Terre. Les progrès attendus sont nombreux, les applications vont de la mesure des courants à l’échelle planétaire jusqu’à celle de la lente évolution des glaciers de montagne.

BUSARD, basé au centre Onera de Salon de Provence, est piloté par un personnel de DGA Essais en vol Sous l'aile, le pod dans lequel se trouve le dispositif compact d'imagerie en bande Ka
BUSARD, basé au centre Onera de Salon de Provence, est piloté par un personnel de DGA Essais en vol
Sous l'aile, le pod dans lequel se trouve le dispositif compact d'imagerie en bande Ka

Pour recevoir l'essentiel de notre actualité, abonnez vous  à notre newsletter ONERA FLASH ( www.onera.fr/onera-flash)
Suivez-nous sur twitter : twitter.com/#!/onera_fr