Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

17.03.2015 - Ariane 6

L’ONERA au meilleur niveau mondial pour la mesure des pressions dans un moteur à propergol solide

Lors du premier tir du démonstrateur POD-Y pour les futurs lanceurs Ariane 6 et Vega C, l'ONERA a pu recueillir les données de pression instationnaires avec une précision de quelques mbars.

Pod-Y Herakles-DGA EM-ONERA-CNES-ESA
© DGA-EM. Tir du démonstrateur POD-Y du 4 mars 2015

Ce démonstrateur POD-Y, destiné à étudier les oscillations de pression à l’intérieur du moteur à propergol solide P120C du futur Ariane 6 a fait l’objet d’un tir sur le site DGA-EM de Saint-Jean-d'Illac (Gironde). Non maîtrisées, ces instabilités de combustion pourraient en effet mettre à mal le confort des charges emportées par le lanceur.

Ce projet est une coopération CNES-ESA. L’ONERA y est partenaire de Safran Herakles - développeur du moteur, pour concevoir, mettre en place et valider toute la chaîne de mesure, depuis l’intégration des capteurs au démonstrateur jusqu’à l’enregistrement des données instationnaires.

Le tir, qui a notamment permis de tester les performances d’une nouvelle formule de propergol conçue pour atténuer fortement les oscillations, s’est parfaitement déroulé. La précision des données instationnaires* collectées par l'ONERA est de de quelques mbars, par rapport à une pression maximale d’une centaine de bars. L’ONERA est l’un des rares laboratoires au monde à pouvoir réaliser ce type de mesures dans ces conditions.

Cet essai aura permis de relever un véritable challenge, grâce aux 6 capteurs ONERA disposés à l’intérieur du démonstrateur. Les ingénieurs ont ainsi recueilli une grande quantité de données, suffisantes pour valider les modèles numériques (utilisés comme outils de conception), et vérifier les performances attendues. L’exploitation de ces données sera prochainement réalisée à l’ONERA.

 

*instationnaire : instable dans le temps