Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

28.01.2016 - Systèmes embarqués

L’ONERA et la société RTAW renforcent leur collaboration

A l’occasion du congrès international toulousain ERTS2 2016 (systèmes et logiciels temps réel embarqués), l’ONERA et la société RTAW s’associent pour présenter un article commun, élaboré dans le cadre de leur accord de collaboration dans le domaine des réseaux embarqués critiques.

Jörn Migge, CTO de RTaW et Marc Boyer, ingénieur ONERA
Jörn Migge, CTO de RTaW et Marc Boyer, ingénieur ONERA

Un avion civil moderne embarque des centaines de calculateurs, capteurs et actionneurs, qui communiquent entre eux à travers un réseau partagé. Le fonctionnement correct de l'avion suppose que les temps de calcul et de communication soient maîtrisés. Le réseau est un élément de cette chaîne, et on ne peut pas se permettre, comme cela peut arriver dans le réseau Internet, d'avoir des ralentissements, voire des blocages imprévus. L'évaluation du temps de réaction du réseau met en œuvre des théories mathématiques dont l'ONERA est un des experts mondiaux.

Depuis 2009, l'ONERA et la société RealTime at Work poursuivent des collaborations sur plusieurs projets. L'ONERA est en charge des développements théoriques, et RTaW de leur implantation sous forme de logiciels. Ils ont co-publié plus de 10 articles de recherche.

Dans l’accord de collaboration signé en août 2015, RTaW met en œuvre le savoir faire ONERA dans la version commerciale de son logiciel, et devient un partenaire privilégié pour les futures avancées faites par l'ONERA dans le domaine des réseaux embarqués. Cette expertise développée pour le domaine avionique peut s'appliquer à d'autres domaines industriels où le fonctionnement du système dépend du temps de communication.

Réseau AFDX
Exemple de topologie AFDX (Avionics Full-Duplex Switched Ethernet)
 

L’ONERA et les réseaux embarqués critiques

L’ONERA possède une longue expérience de la simulation - hétérogène, distribuée et temps réel - des réseaux aéronautiques (CAN, AFDX) ainsi que des méthodes de modélisation et de caractérisation formelles de leurs performances. L’ONERA a participé au projet ADCN+ (nouvelles architectures de communication embarquées, avec Airbus), est leader du projet Pegase (amélioration des garanties de performances en calcul réseau, avec Thalès) et héberge la plateforme réseau expérimentale Demav. L'ONERA publie régulièrement dans les conférences de la simulation, du temps réel, de l'aéronautique.

Real time-at-Work (RTaW)

RTaW, est une PME indépendante spécialisée dans la conception de systèmes temps réel critiques et, plus spécifiquement, dans la vérification de propriétés temporelles et de sûreté de fonctionnement par des approches formelles. Ses employés sont détenteurs  de plusieurs brevets dans ce domaine et auteurs de plusieurs dizaines de publications.

A ce titre, RTaW travaille avec des intégrateurs et des équipementiers dans les domaines de l’automobile, de l’avionique et des satellites. RTaW développe également des technologies logicielles de génération de code et de prototypage virtuel pour des approches d’ingénierie dirigées par les modèles adaptés aux systèmes critiques.

www.realtimeatwork.com

Congrès ERTS 2016