Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

16.06.2016 - Imagerie infrarouge

Accord de partenariat entre l’ONERA et la société ULIS

La société ULIS, filiale de Sofradir, spécialisée dans la conception et la fabrication de capteurs d’images thermiques de haute qualité en vue d’applications commerciales et militaires, et l’ONERA, ont signé jeudi 16 juin 2016 à l'occasion du salon Eurosatory un accord de partenariat portant sur la recherche et le développement dans le domaine des systèmes d'imagerie infrarouge à base de microbolomètres.

Philippe Bensussan (PDG,  Sofradir), Franck Lefevre (directeur ONERA/DOTA)
et Jean-François Delepau (DG, Ulis) à la signature du PRI

Ce partenariat de recherche industrie, d’une durée de 5 ans, porte sur le développement de nouvelles générations de capteurs infrarouge non refroidis  incluant de nouvelles fonctionnalités optiques et intégrant les plus récentes technologies en nanophotonique.

« Cet accord témoigne de l’intérêt de l’industrie pour les recherches menées par l’ONERA. De plus, cet engagement sur une longue durée ouvre la voie à la promotion d’avancées technologiques majeures », selon Thierry Michal, directeur technique général de l’ONERA.

Le partenariat de recherche industrie (PRI)  est l’un des modes de coopération que l’ONERA met à disposition des industriels (grands groupes, ETI ou PME). Grâce à un engagement contractuel pérenne, en cohérence avec les enjeux de la recherche, il permet de valoriser les travaux de recherche amont réalisés par l’ONERA et il accélère leur transfert vers l’industrie.

 

      
Exemple de savoir-faire développé à l'ONERA (thèse de Tatiana Grulois) : une microlentille de Fresnel de 4 mm de diamètre intégrée dans une caméra IR à très bonne sensibilité thermique conçue pour des applications domotiques (développement conjoint ONERA, ULIS, Institut d'Optique, CNRS)

 

* bolomètre : détecteur qui mesure l'intensité d'un rayonnement  électromagnétique (par exemple infrarouge) en convertissant l'énergie du rayonnement en chaleur. C'est un thermomètre qui mesure l'énergie électromagnétique incidente. Une caméra bolométrique est constituée de pixels qui sont des microbolomètres dont la dimension varie dans l'état de l'art actuel de 25 à 12 µm.

ULIS sur internet : www.ulis-ir.com