Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

19.09.2016 - Evénement inaugural 70 ans

Pour Laurent Collet-Billon, l’ONERA est le fer de lance de la recherche aérospatiale

Le coup d’envoi de l’exposition dédiée aux 70 ans de l’ONERA a été donné à la mairie du 15ème jeudi 15 septembre, par Laurent Collet-Billon, Délégué Général pour l’Armement (DGA) et le Président de l'ONERA, Bruno Sainjon.
Bruno Sainjon (PDF de l'ONERA) entouré de Laurent Collet-Billon (délégué général pour l'Armement, DGA) et Thierry Michal (Directeur Technique Général de l'ONERA)
Bruno Sainjon (PDG de l'ONERA)
entouré de Laurent Collet-Billon
(Délégué Général pour l'Armement, DGA)
et Thierry Michal (Directeur Technique
Général de l'ONERA)

La présence du DGA, qui représentait le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ainsi que la tonalité de son discours réaffirment avec force l’importance de premier plan accordée à l’ONERA par sa tutelle.

En préambule Laurent Collet-Billon a rappelé que « La création de l’ONERA au lendemain de la deuxième guerre mondiale fut pour l’Etat une manifestation d’affirmation d’une souveraineté retrouvée et d’un désir de reconquête de la position enviable qu’avait la France en aéronautique avant-guerre ».

Il a souligné à de très nombreuses reprises que « l’ONERA, en tant que centre de R&T du secteur aérospatial est un outil stratégique et de souveraineté qu’il faut conforter ».

« Ce qui fait la valeur de l’ONERA, a-t-il également précisé, c’est un ensemble de chercheurs de très haut niveau reconnus mondialement et des installations qui n’ont pas d’équivalent dans le monde pour certaines ».

Et de conclure « En 70 ans, l’ONERA a toujours participé à notre conquête d’indépendance stratégique. C’est le fer de lance de la recherche aéronautique et spatiale. Nous sommes fiers collectivement de disposer d’un tel outil. L’ONERA continuera, dans sa quête d’excellence, à faire de la France un des très grands acteurs mondiaux du domaine aéronautique et spatial ».

Bruno Sainjon a pour sa part rappelé à de nombreuses reprises que « Tout cela n’aurait pu s’accomplir sans le haut niveau de compétences scientifiques et techniques du personnel de l’ONERA accompagné d’un engagement sans faille, qui ont permis de hisser l’Office au meilleur niveau mondial. Les femmes et les hommes de l’ONERA constituent sans le moindre doute sa première richesse ».
Télécharger le discours de Bruno Sainjon.
Télécharger le discours de Laurent Collet-Billon
 

Jean Hermetz (ONERA) avec les représentants de l'ambassade de Singapour à Paris
Les représentants de l'ambassade de
Singapour à Paris
autour de la maquette
d' EOLE.

Les invités ont ensuite pu découvrir l’exposition « 70 ans de l’ONERA » organisée autour de 13 pôles sur plus de 100 m2 et qui comprend de nombreux totems, vidéos et maquettes.

Résolument pédagogique, elle présente quelques pépites de l’aérospatiale d’aujourd’hui et de demain avec l’œil ONERA : Airbus, Rafale, Ariane ainsi que les recherches du futur autour de l’avion électrique, les drones ou les nouvelles technologies d’observation et de surveillance sont quelques-uns des sujets.

 


Cette exposition rayonne depuis le samedi 17 septembre dans ou à proximité des centres ONERA.

De nombreuses personnalités ont honoré l’ONERA de leur présence, au nombre desquelles son Excellence, Zainal Arif Mantaha, ambassadeur de Singapour en France, ainsi que les membres du board de l’EREA : Mme Carmen Rodriguez Augustin (INTA), MM. Anders Blom (FOI), Mario Farioli (CIRA), Rolf Henke et Uwe Moller (DLR), Josef Kaspar (VZLU), Georges Kotrotsios (CSEM), Fernando Lau (CEIIA), Catalin Nae (INCAS), Witold Wisniowski et Roman Domanski (ILOT).

Le député Bruno Le Roux et Christophe Salomon, conseiller industrie du Ministre de la Défense étaient également venus fêter les 70 ans de l’ONERA.


Board EREA autour de Bruno Sainjon

On peut aussi citer, au titre de la Direction Générale de l’Armement, Mesdames et Messieurs les ingénieurs généraux : Caroline Laurent, Directrice de la stratégie, Monique Legrand-Larroche, Directrice des opérations, François Coté, Directeur technique, Norbert Fargère, chef de l’inspection, Christophe Fournier Directeur des plans, programmes et du budget, Blandine Vinson-Rouchon, Directrice du service technique, François Mestre Directeur adjoint de la Direction de la stratégie et chef du SPSA (service de préparation des systèmes futurs et d’architecture), Jean-François Ripoche, Directeur du Service des recherches et technologies de défense et de sécurité.

Au titre des industriels et partenaires de l’ONERA étaient notamment présents : Antoine Bouvier, PDG de MBDA, Alain Charmeau, PDG d’Airbus Safran Launchers, François Geleznikoff Directeur des applications militaires du CEA, Hervé Guillou, PDG de DCNS, Jean-Yves Le Gall, PDG du CNES et Pierre Moschetti, Sous-Directeur de la construction aéronautique de la DGAC.

Laurent Serre (ONERA, de dos), Laurent Collet-Billon (DGA), Thierry Michal (ONERA)
Laurent Collet-Billon (DGA),
Thierry Michal (ONERA)


 
Ludovic Wiard (ONERA), Laurent Collet-Billon (DGA), Antoine Bouvier (Pdg MBDA)
Laurent Collet-Billon (DGA),
Antoine Bouvier (Pdg MBDA)

 

Les Armées étaient également bien représentées avec les Généraux Vincent Carré et Martin Klotz.

L’ensemble des invités ont exprimé leur admiration pour la qualité de l’exposition et des exposés dont ils ont bénéficié.

Bruno Sainjon s’est quant à lui félicité de « ces signes de vitalité et de renouveau qui démontrent que l’ONERA met tout en œuvre pour que ces 70 prochaines années, au service des attentes sociétales exprimées par les pouvoirs publics et du renforcement de l’industrie aéronautique et spatiale européenne, soient à l’image des succès passés ».