Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

28.11.2016 - Récompenses

L’ONERA distingué deux fois par la 3AF, collectivement et individuellement

Paris, 23 novembre 2016. Le Président de la 3AF Michel Scheller a remis au PDG de l'ONERA Bruno Sainjon le « Grand Prix Spécial Aéronautique » à l’occasion des 70 ans de l’ONERA, en présence du Délégué Général pour l'Armement Laurent Collet-Billon. En outre, deux ingénieurs ONERA ont reçu le « Prix de l’Excellence Scientifique ».
L’ONERA a été récompensé au niveau collectif et individuel.
 
Le Président de la 3AF* Michel Scheller, ancien Président de l’ONERA (1995-1999), a remis à Bruno Sainjon le "Grand Prix Spécial Aéronautique" à l’occasion des 70 ans de l’ONERA.
 
Michel Scheller a rappelé les nombreux programmes sur lesquels l’ONERA a travaillé tout au long de son histoire. Bruno Sainjon a répondu en citant les paroles prononcées par Laurent Collet-Billon, Délégué Général de l’Armement, lors de la cérémonie de lancement de l’exposition des 70 ans ONERA à la mairie du XV en septembre dernier, rappelant l’importance stratégique de l’ONERA en 1946 comme aujourd’hui. Laurent Collet-Billon assistait également à la présente cérémonie des prix de la 3AF.
 
Michel Scheller et Bruno Sainjon
Michel Scheller, président de l'3AF, remet le Grand Prix Spécial Aéronautique de la 3AF
à Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA
 
Deux ingénieurs de l’ONERA - Marc Errera et Marc Lazareff - ainsi qu’un co-dirigeant de la PME Andheo - Tristan Soubrié - ont reçu le « Prix de l’Excellence Scientifique » pour leurs travaux de simulation numérique sur le couplage transitoire aérothermique dans les moteurs aéronautiques.
 
Marc Errera a commenté la réception du prix : " Le travail et un peu de chance nous ont permis de trouver une solution analytique à un problème  aérothermique monodimensionnel non linéaire très complexe.  Le modèle issu de cette découverte est fiable et permet de stabiliser tous les calculs couplés, alors que généralement, ceux-ci étaient lents, oscillants voire instables..."
 
Le binôme ONERA-Andheo a pour cette réalisation déjà reçu le prix "Collaboration" des Trophées de la Simulation Numérique 2016 (forum Teratec). Voir http://www.onera.fr/fr/actualites/OneraAndheoCouplageTransitoireAerothermique
 
Depuis l’équipe accumule les succès et ces nouvelles méthodes seront présentées le 2 décembre 2016 à l’ensemble des entités du groupe Safran : Safran Nacelles, Safran Helicopter Engines, Safran Landing Systems, Safran Aero Boosters, Safran Transmissions Systems et Safran Tech.
 

Christian Mari, président du Haut-Conseil scientifique de la 3AF, vient de remettre le prix 3AF
de l'excellence scientifique à Marc Errera, Marc Lazareff (ONERA) et Tristan Soubrié (PME Andheo)
 
*3AF, anciennement AAAF : association aéronautique et astronautique de France. 3AF est la société savante de ces domaines.