Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

16.03.2011 - Académie des Sciences

Prix France Télécom pour Emmanuel Rosencher †

Le lauréat de l'édition 2010 est récompensé pour l'ensemble de ses travaux sur les composants opto-électroniques quantiques.

Emmanuel RosencherEmmanuel Rosencher † , Directeur Scientifique Général de l'Onera et professeur à l’École Polytechnique, a reçu le 25 janvier 2011 le Grand Prix France Télécom 2010 de l'Académie des Sciences. Le lauréat  est  récompensé pour  l'ensemble de ses travaux sur les composants opto-électroniques quantiques, qui ont donné lieu à des nouvelles filières de détecteurs infrarouge et de lasers accordables en longueur d'onde (oscillateurs paramétriques optiques).

L'essentiel de l'activité scientifique d'Emmanuel Rosencher porte sur l'étude des propriétés électriques et optiques des hétérostructures semiconductrices et leurs applications. Bien qu'il ait principalement travaillé dans des laboratoires industriels, au Cnet à Grenoble et au laboratoire central de recherche Thomson, Emmanuel Rosencher a toujours su se concentrer sur la recherche en amont, sans jamais quitter des yeux le potentiel d'applications. C'est le cas, par exemple, des détecteurs à infrarouges à multipuits quantiques qui ont été une avancée tant au niveau fondamental qu'appliqué. Ils représentent maintenant une filière chez Thales qui permet la réalisation de systèmes de vision nocturne extrêmement performants.