Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

24.07.2011 - Aérodynamique

Prix spécial de l’ESA pour Sébastien Deck

Un prix spécial de l'Agence spatiale européenne (ESA) a récompensé Sébastien Deck, spécialiste de la simulation numérique des écoulements de l'Onera, pour sa contribution à la compréhension des écoulements autour des arrière-corps de lanceur.

C'est en marge du 7e colloque européen d'aérothermodynamique pour le transport spatial qui s'est tenu à Bruges du 9 au 12 mai, que Sébastien Deck a reçu son prix.

Sébastien Deck a conçu et développé une méthode hybride de simulation des écoulements particulièrement adaptée aux cas où l'écoulement comporte des zones décollées fortement tridimensionnelles et instationnaires. Cette méthode, la ZDES, pour Zonal Detached Eddy Simulation permet de faire cohabiter dans une même simulation une modélisation Navier-Stokes de type RANS (écoulement général relativement stationnaire) et une modélisation de type LES, localisée aux zones décollées (instationnaires). Cela signifie que le modèle plus performant (et plus couteux) n'est utilisé que là où il est vraiment nécessaire, ce qui autorise des temps de simulation acceptables.

Les simulations de Sébastien Deck autour du culot d'Ariane 5 ont donc permis d'améliorer la compréhension des écoulements autour des arrière-corps de lanceur, ce qui aura permis aux agences (Esa, Cnes) une meilleure adaptation à certaines instabilités du lanceur (c'est ce qui lui vaut ce prix). Les instationnarités d'arrière-corps ont en effet pour conséquence des efforts parasites perpendiculaires à la montée du lanceur.

La méthode ZDES, implantée dans le logiciel de simulation aérodynamique de l'Onera elsA, et bientôt dans le logiciel énergétique Cèdre, profite aussi à d'autres applications comme les avions civils (prévision du tremblement), les hélicoptères, les questions de furtivité dans les jets, les drones, et pourrait profiter à d'autres domaines comme l'automobile ou l'hydrodynamique.

Calcul d'arrière-corps de lanceur où l'on peut apprécier la complexité de l'écoulement.
Calcul d'arrière-corps de lanceur où l'on peut apprécier la complexité de l'écoulement

Simulation du phénomène de tremblement observé aux vitesses transsoniques (utilise la méthode ZDES dans les zones décollées).
Simulation du phénomène de tremblement observé aux vitesses transsoniques (utilise la méthode ZDES dans les zones décollées)