Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

01.10.2009 - Mécanique des matériaux

Reconnaissance internationale pour un spécialiste de l'Onera

Jean-Louis Chaboche, ingénieur-chercheur de l'Onera, est à l'honneur dans la revue International Journal of Plasticity dont il fait l'objet d'un numéro spécial. Jean-Louis Chaboche est surtout connu pour plusieurs modèles de mécanique de matériaux, utilisés par les industries du monde entier.

Avez-vous entendu parler des modèles de Chaboche ? Si vous êtes ingénieur, professeur ou étudiant en mécanique des matériaux, c'est probable. Ces lois permettent de représenter les comportements observés sur les matériaux de façon à les reproduire dans des calculs de structures. Elles sont  mises en oeuvre dans les grands logiciels commerciaux de simulation mécanique (Abaqus, Ansys, Aster, Samcef, Zebulon...) pour prévoir le comportement de matériaux soumis à des combinaisons de fortes sollicitations thermiques et mécaniques. Exemples d'applications : collecteurs d'échappement sur moteur automobile, aubes et disques de turbine aéronautique, certains composants de centrales nucléaires.

Jean-Louis Chaboche, auteur ou contributeur de modèles et de publications de référence est à l'honneur en 2008 dans un numéro spécial de la revue International Journal of Plasticity. Jean-Louis Chaboche travaille à l'Onera depuis 1969. Il a reçu en 1980 un prix de l'académie des sciences, et en 1998 la médaille d'argent du CNRS. En 2006, il a été le premier lauréat de la médaille Khan. Jean-Louis Chaboche est professeur à l'Université de Troyes et en tant que directeur de recherche il co-encadre en permanence quatre ou cinq doctorants.

En 1985, avec son professeur et complice Jean Lemaitre, ingénieur Onera devenu professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan Mechanics of solid materials et à l'Université P. et M. Curie, il publie l'ouvrage "Mécanique des Matériaux Solides". Une oeuvre traduite en plusieurs langues - dont le chinois, une référence unanime aussi bien dans les amphis universitaires que dans les bureaux d'études industriels. Ces deux spécialistes ont été des acteurs majeurs d'une école française de mécanique des matériaux et de l'endommagement au rayonnement international.

Depuis une quinzaine d'années, Jean-Louis Chaboche s'intéresse davantage aux couplages de la mécanique des matériaux, à des échelles plus physiques (dislocations...) et ses travaux contribuent à des techniques nouvelles mises en oeuvre à l'Onera : mécanique multi-échelle des matériaux et structures avec applications aux composites comme aux métalliques.