Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

27.03.2015 - Mesure du vent

Test en tempête du dernier lidar à source laser fibrée ONERA

La plateforme d’intégration lidar Licorne, dotée d'une source laser fibrée de nouvelle génération, a mesuré la vitesse du vent lors d'un épisode de fort vent avec une portée de 12 km (portée maximale 16 km - record mondial détenu par cette même plateforme)

La plateforme ONERA "lidar vent" Licorne de l’ONERA a mesuré les vents à l'occasion de la tempête Hermann de janvier 2015 sur un trajet allant de Palaiseau à Arpajon (sud de Paris). Dans ces conditions, le lidar a mesuré des vents de l'ordre de 90 km/h à près de 12 km de distance.

La portée maximale de l’instrument,  atteinte à l'occasion d'un épisode venteux par temps clair, est de 16km, ce qui représente un record mondial pour une source laser fibrée.

LICORNE plate-forme Lidar mesure vitesse du vent
La plateforme ONERA Licorne installée sur un toit du centre de Palaiseau, en pleine mesure

Cette source laser fibrée de nouvelle génération conçue et développée à l'ONERA permet à la plate-forme Licorne de mesurer la vitesse du vent en temps réel à la cadence de 10 Hz et une résolution spatiale de 150 m. Les fluctuations rapides de la vitesse air sont détectées. 

Une application de ce type de lidar longue portée est la sécurité des aéroports. 
 

Mesures du vitesse du vent avec la plateforme Licorne. Les figures représentent la vitesse du vent en fonction de la distance. En haut : par temps clair, avec la portée maximale atteinte (16 km). En bas, avec un vent fort mais avec une portée inférieure à 12 km, due à un moins bonne visibilité.