Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

16.04.2015 - Satellites

Accord tripartite ONERA, CNES et ISRO (agence spatiale indienne) sur la propagation des ondes radio Terre-Espace

Il s'agira de réaliser, sur le sous-continent indien, une expérimentation d'envergure sur la propagation des ondes radioélectriques pour les communications dans la bande Ka.

L'objectif de cet accord, signé dans le cadre de la récente visite officielle en France du Premier ministre indien Narendra Modi, est de réaliser des campagnes d’essais sur les effets de la propagation en bande Ka, une gamme de fréquences utilisée notamment pour l'internet par satellite, et d'en faire le traitement et l'analyse.  Les balises disponibles du satellite indien GSAT-14 seront utilisées, ainsi que des données radiométriques et météorologiques. C'est une première pour une expérimentation de cette envergure, menée sur le sous-continent indien, dans cette bande de fréquence et dans des zones tropicales et équatoriales.

Outre sa mission de formation des ingénieurs de l’ISRO à l’exploitation des équipements expérimentaux, l'ONERA traitera les données acquises par le CNES en Inde dès le deuxième semestre 2015. Des études R&T compléteront ensuite ces expérimentations pour modéliser la  propagation mesurée. Cette mission se terminera par un workshop organisé avec les laboratoires indiens partenaires et par l'installation des équipements ONERA sur le site de Shillong.
 
Cette collaboration entre ONERA et ISRO s’inscrit dans le cadre de relations scientifiques de longue durée, avec de nombreux échanges et missions communes, en Inde et en France depuis 2004. Le premier accord tripartite ISRO-CNES-ONERA, quant à lui, date de 2006.