Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

11.05.2017 - Coopération internationale

Singapour : coopération ONERA-DSO, changements à SONDRA…

Fin avril 2017, deux réunions avec l’ONERA se sont tenues à Singapour : le comité consultatif (Advisory Board) de la coopération avec le DSO – Defense Science Organisation – ainsi que le comité consultatif du laboratoire de recherche franco-singapourien Sondra.

Le 26 avril dernier se tenait pour la seconde fois l’Advisory Board de la coopération avec le DSO.  La réunion avait lieu à Singapour et était présidée par Bruno Sainjon, Président-Directeur général de l’ONERA et son homologue du DSO Chee Hoo Cheong. L’occasion fut donnée de rappeler la force et l’importance du partenariat dont la grande partie se partage entre les radars (thématique historique) et l’optique (initiée en 2015). En complément de ces deux axes, la volonté conjointe de structurer un programme de recherche sur l’espace a été confirmée par les deux parties. Les visites qui ont accompagné la réunion ont également pour deux d’entre elles porté sur le spatial à Singapour : visite de l’EDB-OSTIn (Executive Development Board / Office for Space and Technology industry) et à NUS/STAR, un laboratoire commun récemment établi entre DSO et l’université.

Advisory Board ONERA-DSOAdvisory Board ONERA-DSO

Journée bien remplie donc, au lendemain d’une autre rencontre annuelle d’importance : l’Advisory Board du laboratoire commun SONDRA, le 25 avril. Ce conseil a procédé au suivi formel de la collaboration, sous la présidence de Chee Hoo Cheong, Estelle Iacona (Directeur exécutif de CentraleSupelec), entourés de Stéphane Andrieux (directeur scientifique général de l’ONERA), Kee Chaing  Chua (NUS). 

Marc Lesturgie, Sylvain Azarian et  Chong Chin Yuan ont présenté un bilan du laboratoire. Les quatre partenaires – DSO, ONERA, CentraleSupelec, NUS – ont ensuite approuvé la passation de pouvoir entre Marc Lesturgie et Sylvain Azarian qui reprend la direction du laboratoire au 1er juillet prochain. 

Advisory Board SONDRAAdvisory Board Sondra

A l’issue de la réunion une petite cérémonie s’est déroulée en présence de Bruno Sainjon et Chee Hoo Cheong qui ont remis à Marc Lesturgie et Hian Lim un trophée en reconnaissance du travail effectué depuis plus 13 ans à la direction de Sondra  dans la mise en œuvre et le développement d’un partenariat exemplaire.