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22.02.2011 - Communiqué de presse

Swafea - Bilan du colloque des 9 et 10 février 2011 à Toulouse

Les carburants alternatifs sont-ils une voie à suivre ? Sont-ils une solution techniquement envisageable et économiquement viable? Sont-ils acceptables du point de vue environnemental et sociétal ? Sur quels axes de recherche, de développement et de déploiement investir ? Voici les interrogations soulevées à l’occasion du colloque SWAFEA1 qui s’est tenu les 9 et 10 février 2011 à Toulouse.

Deux voies sont aujourd’hui des candidates sérieuses pour une utilisation à court terme des biocarburants dans l'aviation. La première, dite « BtL » (biomass to liquid), utilise le procédé Fischer-Tropsch, qui permet de transformer toute matière organique, et en particulier les plantes lignocellulosiques, en un carburant liquide. La seconde est l’hydrotraitement des huiles végétales, procédé qui consiste à éliminer l’oxygène contenu dans ces huiles pour les transformer en hydrocarbure. Les carburants obtenus à partir de ces deux voies peuvent être incorporés à hauteur de 50% dans le kérosène conventionnel, le Jet A-1. Si la première est d'ores et déjà approuvée, la seconde est en cours d'approbation.

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