Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

25.03.2012 - Optique

Une première mondiale : le détecteur infrarouge courbe

Le premier détecteur infrarouge courbe a été mis au point et intégré dans une caméra. Toutes les applications infrarouge nécessitant un grand champ de vision peuvent être concernées par cette innovation.
Le détecteur infrarouge courbe, fonctionnel, relié à son électronique
Le détecteur infrarouge courbe, fonctionnel, relié à son électroniq

Le premier détecteur infrarouge courbe a été mis au point dans le cadre de travaux d’une thèse co-dirigée par l’Onera.  La rétine réalisée a été intégrée dans une caméra inspirée de la vision humaine. Elle a livré ses premières images en 2011.

Cette première mondiale intéresse toutes les applications ayant besoin d’un grand champ comme la Défense (simplification des systèmes), l’astronomie (développement de télescopes de surveillance et de cartographie de la sphère céleste, E-ELT) et le médical.

Première image produite par l’œil infrarouge intégrant la rétine courbe
Première image produite par l’œil infrarouge intégrant la rétine courbe
Delphine Dumas a effectué ces travaux au centre CEA de Grenoble. Ils ont été co-dirigés par  l’Onera et le Laboratoire d’astrophysique de l’observatoire de Grenoble et soutenus par le PEA Temoin piloté par l’Onera. Ils sont publiés dans la revue Optics Letters (D. Dumas et al. Opt. Lett.,Vol37, issue 4, feb 2012)