Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

22.02.2012 - Contrôle non destructif

Validation d’une méthode originale de l’Onera

Validation expérimentale réussie d'une méthode de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur avion de combat, en environnement industriel.

L’Onera a participé, après des essais en laboratoire, à la validation expérimentale en ambiance industrielle d’un moyen de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur un radôme d’avion de combat. Cette technique originale a été mise en oeuvre dans les Ateliers de Maintenance des avions de combat de la base aérienne d’Istres, devant les Etats-Majors de l’Armée de l’Air.

La méthode exploite la cartographie de l’énergie vibratoire au travers de la mesure de la réponse vibratoire en flexion de structures sandwich, ce qui permet d’en détecter des endommagements aussi bien en face arrière qu’en face avant. Aucun traitement du signal n'est requis. Les autres méthodes telles la thermographie infrarouge  ou la méthode dite « térahertz » ne le permettent pas.

L’aboutissement et la réussite de ce moyen de contrôle sont le résultat de plusieurs années de travaux de recherche dans ce domaine et sont une retombée de ces études de base.

Ces travaux ont eu lieu dans le cadre du programme d'études amont Corso, en coopération avec l’Atelier industriel de l'aéronautique de Cuers et Dassault Aviation.

Validation d’une méthode originale de l’Onera