Allez au contenu, Allez à la navigation

Incertitudes en structures: état de l'art et perspectives

AUTRES

03.12.2015

Journée 3AF

AIRBUS, Toulouse

Journée organisée par :
- 3AF – (Association Aéronautique et Astronautique de France)
- Airbus Engineering, Centre of Competence Structures
- Le Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures de l’ONERA
 

Objectifs

La prise en compte des nombreuses sources d’incertitudes durant la phase de conception ou d’analyse d’une structure est devenue aujourd’hui incontournable. Cela pour plusieurs raisons : d’une part, parce que la complexité des structures croît sans cesse, faisant appel par exemple à de nouveaux matériaux dont les propriétés sont mal connues. D’autre part car ces dernières années ont connu un développement notable des méthodes probabilistes et numériques, devenues suffisamment matures pour pouvoir être intégrées dans les processus industriels. Ainsi les industriels du secteur aéronautique ou automobile, parmi d’autres, ont d’ores et déjà intégré dans leur méthodologie de conception les démarches et les outils permettant de propager les incertitudes afin de pouvoir par exemple quantifier leurs effets sur la fiabilité de leurs produits.

De plus, la quantification des incertitudes des calculs ainsi que des essais joue un rôle croissant pour la validation de la capacité prédictive des modèles, dans un contexte de réduction ou de rationalisation des essais.

Un aspect mathématiquement plus délicat de ces méthodes est non plus de faire de la propagation d’incertitudes, mais de dimensionner et/ou d’optimiser une structure en présence d’incertitudes, par exemple pour faire de la « conception robuste ». Même si les outils proposés sont moins aboutis que ceux appliqués à la propagation des incertitudes, la recherche dans ce domaine est extrêmement active et l’on voit apparaître des approches qui pourront dans un proche avenir être intégrées directement dans une méthodologie industrielle.

L’objet de cette journée est tout d’abord de permettre aux industriels d’exposer leurs problématiques propres et les approches retenues pour réduire la complexité supplémentaire introduite par la présence d’incertitudes, puis d’initier un échange constructif entre chercheurs et industriels.
 

Conférences

9h00 Accueil
 
9h30 Une réflexion sur Mécanique et Incertain (Maurice Lemaire – IFMA)
 
10h00 Structural reliability and safety based on Uncertainties management (Charles Elegbede – Airbus Defence & Space)
 
10h30 Pause
 
10h45 Prise en comptes des incertitudes dans les problèmes d'optimisation mono et multi objectifs (Fabrice Poirion - ONERA)
 
11h15 Application d'une méthodologie générique des incertitudes à plusieurs cas-tests Airbus (Fabien Mangeant - Airbus Group Innovation)
 
11h45 Conception robuste de structures spatiales en présence de méconnaissances de modèle (Fabien Maugan – CNES)
 
12h15 Quantification d'incertitudes et calibration robuste d'un modèle d'aube composite céramique (Paul Lépine - Snecma / FEMTO, Emmanuel Foltete, Scott Cogan - FEMTO, Antoine Millecamps – Snecma)
 
12h45 Déjeuner
 
14h15 Analyse de sensibilité de probabilité de défaillance sur la température de gaines de combustible pour les réacteurs SFR (Mme Nadia Perot – CEA)
 
14h45 Incertitudes lors des essais et leur prise en compte dans les résultats (Paul-Eric Dupuis - Intespace)
 
15h15 Incertitudes et comportements dynamiques complexes (Olivier Dessombz, Jean-Jacques Sinou ECL/LTDS)
 
15h45 Pause
 
16h00 Amélioration de la robustesse de la liaison pales disque de turbine en conception et fabrication (Gérald Senger – Turbomeca)
 
16h30 Table ronde animée par Maurice Lemaire – IFMA
 
17h15 Fin de la journée

Télécharger la plaquette

 

Participation

La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. En raison du nombre limité de places de la salle de conférence (80 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible. Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée.
Les participants auront la possibilité de déjeuner sur place (Buffet lunch organisé par 3AF Toulouse Midi Pyrénées).

Contact

Nadine POUFFIER
ONERA/DADS
29 avenue de la Division Leclerc
92320 Châtillon
secretariat-dads (@) onera.fr
 

Plan d'accès

AIRBUS France – St Martin
316 route de Bayonne
31060 Toulouse

Auditorium 6ème étage, Bât M01

Télécharger le plan d'accès (Pdf)