Allez au contenu, Allez à la navigation

La réduction de modèles : pratiques et perspectives

AUTRES

31.05.2016

Journée 3AF

ONERA, Châtillon

Journée organisée par :
- 3AF – Commission Structures
- Le Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures de l’ONERA

Objectifs

Les modèles dits « réduits » sont depuis toujours très appréciés et souvent incontournables dans l’analyse du comportement des structures, tout particulièrement en dynamique. Ils mettent en avant les informations pertinentes et conduisent, qui plus est, à des calculs moins couteux et plus robustes. A côté des méthodes de réduction classiques se développe aujourd’hui une nouvelle génération de méthodes dont la POD, bien connue des spécialistes des fluides, qui offrent un énorme potentiel pour la résolution de problèmes hors de portée des codes de calcul industriels. Sont visés les problèmes où on cherche à prendre en compte les incertitudes ou les variations de paramètres ou encore les problèmes à très grand nombre de degrés de liberté, avec présence de plusieurs échelles ou d’interactions entre plusieurs physiques. Ces méthodes, avec les notions de calculs offline et online, ouvrent également la voie à de nouvelles démarches où la simulation et l’analyse du comportement des structures peuvent être menées quasiment en temps réel.

L’objectif de la journée est de faire un état des lieux sur les pratiques industrielles et un état de l’art sur les avancées récentes des outils et des méthodes au service de la réduction de modèle, en insistant tout particulièrement sur leur maturité et leur implémentation.

La journée se clôturera par une table ronde. Les spécialistes et les participants trouveront une tribune pour échanger leurs expériences, et débattre des perspectives en termes de problématiques majeures à considérer pour l’avenir.

Conférences

9h00 Ouverture de la journée.  
 
9h15 La nouvelle génération de modèles dits "réduits" : maturité et perspectives (Pierre Ladevèze - ENS Cachan).
 
9h45 Panorama des applications des métamodèles et des modèles réduits physiques en aéroélasticité et en optimisation (Dimitri Bettebghor, Guy Mortchelewicz, Antoine Placzek et Duc Minh Tran - ONERA).
 
10h15 Réduction de modèles pour les analyses fluide-structure stationnaires et transitoires : de la simulation 3D et 4D au calcul temps réel – (Jacques Duysens et Michel Rochette - Ansys).
 
10h45 Pause
 
11h15 Réduction de dimension pour l'optimisation en grande dimension (Vincent Baudoui, Emmanuel Cherière et Caroline Sainvitu - Cenaero).
 
11h45 Construction d’abaques virtuels pour le pré-dimensionnement et l’optimisation de structures complexes (Ludovic Ballere - AIRBUS Defence and Space).
 
12h15 Réduction de modèle et dimensionnement des roues aubagées : Désaccordage et non-linéarités – (Colas Joannin – Turbomeca ; Fabrice Thouverez - ECL).
 
12h45 Déjeuner
 
14h00 La réduction de modèle appliquée à la conception des aubages des turbomachines : état de l’art et perspectives (Marie-Océane Parent, Jonathan Philippe, Mikhaël Tannous et Antoine Millecamps - Snecma).
 
14h30 Réduction de modèles pour la dynamique rapide : application au crash automobile (Fatima Daïm - ESI Group).
 
15h00 Modèle réduit paramétré de simulation de Crash. (Ming Chau et Yves Le Guennec - IRT SystemX ; Yves Tourbier et Thuy Vuong - Renault ; Fatima Daïm - ESI Group).
 
15h30 Pause
 
15h45 Méthodes de réduction de modèles non linéaires en mécanique des matériaux (David Ryckelynck - MINES ParisTech).
 
16h15 Table ronde animée par Bruno Mahieux (SAFRAN).
 
17h00 Fin de la journée

Télécharger la plaquette

 

Participation

La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. A cause du nombre limité de places de notre salle de conférence (100 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise de l’ONERA (payant). Nous vous remercions de bien nous préciser si vous déjeunez sur place, de façon à prévoir le nombre de repas  nécessaire.
 

Contact

Nadine POUFFIER
ONERA/DADS
29 avenue de la Division Leclerc
92320 Châtillon
secretariat-dads (@) onera.fr
 

Plan d'accès

ONERA
BP72 - 29 avenue de la Division Leclerc
FR-92322
CHATILLON CEDEX
http://www.onera.fr/fr/nos-centres/chatillon

Ou voir le plan d'accès sur la plaquette (Pdf)