Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Thermomécanique des structures aéronautiques et spatiales

Logos journée 3AF

ENAC  Toulouse
7 Avenue Edouard Belin
Amphithéâtre Costes

Journée organisée  par

  • 3AF – Commission Structures
  • CNES – Centre de Compétence Technique Structure
  • ONERA - Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures

 

Voir les modalités d'inscriptions

Objectifs

De nombreuses parties ou composants de structures des domaines aéronautique ou spatial sont soumises à des chargements thermiques et mécaniques plus ou moins couplés, qui peuvent conduire à des problèmes difficiles, tant en terme de dimensionnement, de maîtrise des durées de vie des matériels, du maintien de leurs fonctionnalités ou performances qu’en terme de fiabilité et de sécurité.

Coté moteurs d’avions ou d’hélicoptères on peut citer les parties les plus chaudes, chambres de combustion, aubes de turbine HP (fixes ou mobiles), anneaux de turbine, pour lesquelles les aspects durée de vie, vieillissement et évolutions microstructurales interagissent fortement avec les charges mécaniques et thermomécaniques.… Des problématiques analogues existent pour les moteurs fusée à combustion liquide, sans compter les difficultés supplémentaires associées aux tuyères et à leur refroidissement, mais aussi pour les fusées à propulsion solide. D’autres problèmes se posent également pour la modélisation des contraintes thermiques dans les structures d’avions.

Coté spatial, la maîtrise du comportement des structures sous environnement thermoélastique est un enjeu majeur. Les agressions environnementales thermiques et les dissipations des électroniques des satellites créent des gradients thermiques au sein de la structure. Les déformations induites doivent alors être prises en compte pour le dimensionnement des pièces structurales, la vérification du non glissement et de la tenue des interfaces et l’établissement des bilans de stabilité géométrique. Les effets des cyclages doivent également être pris en compte pour les aspects de fatigue.

L’objectif de la journée est de faire un état des lieux sur les pratiques industrielles et un état de l’art sur les avancées récentes des méthodes de calcul, de validation, de recalage, en insistant plus particulièrement sur les spécificités et difficultés associées à la combinaison des charges thermiques et mécaniques.

Suivant les cas, les méthodologies abordées pourront aller de l’expérimentation aux simulations numériques les plus complètes, en passant par des méthodes plus pragmatiques combinant ces deux types d’approche. De plus, quelques exemples permettront d’illustrer l’utilité de couplages forts entre les simulations numériques associées à des physiques différentes, telles que aérothermique, thermique, mécanique.

Conférences

9h00 Accueil

 
9h30 "Problématique des contraintes thermiques dans la modélisation des avions" (Louis Ratier – Airbus).
 
10h00 "Les pales refroidies pour les applications turbomoteurs" (Gontran Martineau - Turboméca).
 

10h30

Pause

 
11h00 "Chaînes de  prévision de durée de vie des pièces critiques de turbine sous sollicitations thermomécanique" (comportement, analyse inélastique, endommagement, DDV), Pascale Kanouté (Onera), Farida Azzouz (Mines-ParisTech), Geoffrey Demeure (Snecma).
 
12h00 "Modélisation des effets d'histoire liés aux chargements thermomécaniques des aubes monocristallines" (et problématique OEI)  (Clara Moriconi – Turboméca).
 

12h30

Déjeuner

 
14h00 "Les enjeux de la simulation thermomécanique du procédé de soudage sur moteurs fusées" (Alain Pyre - SAFRAN Snecma DMF).
 
14h30 "Modélisation aérothermomécanique dans le domaine aérospatial : applications." (Jean-Didier Garaud et Arjen Roos - Onera).
 
15h00 "Glissement des interfaces vissées en thermoélastique." (Philippe Guy et Rémi Thanwerdas – ICAM).
 

15h30

Pause
 
16h00 "Effets thermomécaniques sur les structures de satellites" (Jérôme Buffe - ThalèsAleniaSpace).
 
16h30 Table ronde animée par Georges Cailletaud (Mines Paris Tech).
 
17h15 Clôture de la journée

 

Participation

La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription.
Se munir d’une pièce d’identité (CNI ou Passeport). Le permis de conduire n’est pas accepté.
Les participants  auront la possibilité de déjeuner sur place (Repas pris en charge par le CNES).

Modalités d'inscription

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription en ligne
http://www.onera.fr/fr/inscription-journee-3af-thermomecanique-des-structures-aeronautiques-et-spatiales

Ou à renvoyer avant le 12 novembre 2014  à :
Nadine Pouffier
ONERA/DADS
29 avenue de la Division Leclerc
92320 Châtillon
secretariat-dads (At) onera.fr

Télécharger la plaquette (format PDF)
(bulletin d'inscription en page 4)
 

Accéder au centre Onera de Toulouse