Allez au contenu, Allez à la navigation

Optimisation structurale

AUTRES

11.06.2015

Journée 3AF

ONERA, Châtillon

Journée organisée  par:
3AF – Commission Structures
ONERA - Département Aéroélasticité et Dynamique des Structures
 

Objectifs

Améliorer les performances en allégeant les structures, réduire les coûts de développement, de production et de maintenance tout en garantissant l’intégrité structurale en fonctionnement, représentent des défis quotidiens que relèvent les spécialistes des structures en concevant et optimisant les structures dans leur environnement.

L’objectif de la journée est de faire un état de l’art des outils et méthodes d’optimisation des structures et de l’optimisation multidisciplinaire tant au niveau de la recherche que de la mise en œuvre de ces outils et méthodes dans l’industrie aéronautique et spatiale.

Lors de la journée seront abordées les thématiques de ‘rapid sizing’ et d’optimisation multicritères ainsi que la prise en compte des incertitudes, des tolérances et contraintes de fabrication, de l’optimisation de la localisation de capteurs de mesures, des marges dans le processus d’optimisation avec une attention plus particulière pour les structures composites. Devraient être abordées également les considérations d’optimisation topologique qui sont incontournables et pleines d’intérêt vis à vis des processus de fabrication additive.

La journée se clôturera par une table ronde où les spécialistes trouveront une tribune pour échanger leurs expériences, et débattre de certaines perspectives en termes de problématiques majeures à considérer pour l’avenir, de verrous qui se posent en terme de résolution de problèmes multi-physiques et multi-échelles et d’implémentation des méthodes et outils dans l’industrie.

Conférences

9h00 Ouverture de la journée
 
9h15 Optimisation multi disciplinaire en avant-projet de lanceur civil dans une organisation industrielle (Didier Haerens - Airbus/DS Lanceurs)
 
9h45 Exploration interactive de l’espace de conception pour l’optimisation multidisciplinaire (Michel Ravachol – Dassault-Aviation)
 
10h15 Challenges et outils pour l'optimisation numérique aéro-structure (Christophe Blondeau, Dimitri Bettebghor, Fabrice Poirion – ONERA)
 
10h45 Pause

 
11h15 Numerical optimization of the specific energy of composite fuel tanks against HRAM loads (Eric Deletombe, Jacques Dupas, Thomas Fourest - ONERA)
 
11h45 Optimisation de forme en CFD par la technique des gradients sur les paramètres CAO (Pierre Froment - IRT Systemx)
 
12h15 Stratégie d’optimisation multi-niveaux de fidélité en calcul des structures (Pierre-Alain Boucard -. LMT Cachan)
 
12h45 Déjeuner

 
13h45 Optimisation de la localisation de capteurs et méthodologie pour des techniques de mesures vibratoires par tip-timing (Arnaud Talon – Turbomeca)
 
14h15 Une approche industrielle de l’optimisation aéro-structurale chez Dassault Aviation (Meldrum Sean – Dassault-Aviation)
 
14h45 Optimisation paramétrique à Snecma : état des lieux, verrous et perspectives (Abdelkader Otsmane - Snecma, Mohamed Bouhlel – Snecma/ONERA)
 
15h15 Optimisation de forme en dynamique rapide utilisant des problèmes statiques équivalents (Laurent Genest et Frédéric Mercier – Renault)
 
15h45 Pause

 
16h00 Difficultés relatives à l’optimisation en crash d’une caisse automobile en présence d’incertitudes numériques (Benoit Guillaume - PSA)
 
16h30 Table ronde animée par Louis Jézéquel (Ecole Centrale de Lyon /LTDS)
 
17h15 Fin de la journée

 

Participation

La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. A cause du nombre limité de places de notre salle de conférence (100 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise de l’ONERA (payant). Nous vous remercions de bien nous préciser si vous déjeunez sur place, de façon à prévoir le nombre de repas  nécessaire.

Contact

Nadine Pouffier
ONERA/DADS
29 avenue de la Division Leclerc
92320 Châtillon
secretariat-dads (@) onera . fr

Plan d'accès

Accès par les transports en commun
Depuis Paris, prendre le métro ligne 4, terminus « Porte d’Orléans ». Correspondance : bus 295, arrêt Châtillon-Montrouge (métro) puis le bus 195, arrêt « Les Sablons »  (face à l’ONERA).

Ou prendre le métro ligne 13, terminus  « Châtillon-Montrouge ».Correspondance : bus 195, arrêt « Les Sablons »  (face à l’ONERA).

Ou prendre le métro ligne 13, terminus « Châtillon-Montrouge ». Correspondance tramway T6, arrêt « Parc André Malraux », remonter à pieds jusqu'à l'ONERA.

Télécharger le plan d'accès (Pdf)